mercredi 13 février 2013

Hockey masculin : Les Aigles affronteront Acadia en première ronde des séries

par Normand d’Entremont


À l’aube des séries éliminatoires, le défi s’annonce encore plus important que l’année dernière pour une équipe des Aigles qui vise un retour au championnat national.

L’équipe de hockey masculin de l’Université de Moncton a confirmé son 6e rang pour les éliminatoires du Sport universitaire de l’atlantique (SUA) avec une défaite de 2-0 aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick dans son dernier match du calendrier ordinaire, vendredi, à Fredericton.

Les Aigles affronteront donc les Axemen d’Acadia University en première ronde des séries commençant ce soir. Selon l’entraineur en chef des Aigles Bleus, Serge Bourgeois, il faut essayer de rester dans le moment.
« Ça va être difficile parce que c’est Acadia qui a l’avantage de glace et l’aréna là-bas est de taille olympique, souligne-t-il. Mais une fois que la rondelle touche la glace, du hockey c’est du hockey. Il faut juste maintenir une bonne intensité tout en restant discipliné. Nous avons bien joué là-bas cette campagne et nous allons essayer de continuer cette tendance ».

Moncton visitera Acadia à Wolfville ce soir et retournera à la maison pour accueillir les Axemen vendredi à 19 h à l’aréna J.-Louis-Lévesque dans le deuxième match des séries. Si nécessaire, un troisième match décisif sera disputé à Wolfville dimanche.

Bourgeois comptera sur André Guay devant le filet pour le premier match de la série. Il dit que la profondeur de sa formation pourrait être une clé dans la série.

« Je crois qu’un de nos points forts est le fait que nous avons quatre trios qui peuvent avoir un impact sur le match, affirme-t-il. Sans l’avantage de glace, nous ne pourrons pas matcher les trios avec les leurs comme nous le voudrions, donc la profondeur devient importante ».

Si Moncton cherche à aller loin dans les séries, l’équipe devra mieux performer que vendredi soir. Les Varsity Reds ont dominé le Bleu et Or lors des deux premières périodes, menant 2-0 au pointage et 26-11 aux lancers après 40 minutes. Le jeu s’est avéré plus serré en 3e, mais Moncton n’a pas réussi à résoudre Daniel Lacosta. Les buts de Taylor MacDougall et de Thomas Nesbitt marqué en 2e ont ainsi tenu jusqu’à la toute fin comme différence.

« Nous n'avons pas très bien commencé la partie, fait voir le défenseur Simon Jodoin. La défaite nous montre que nous devons nous reprendre dans la série contre Acadia ».

Un des plus grands défis sera de ralentir l’offensive des Axemen menés par le joueur le plus utile du SUA en titre, Andrew Clark, et son joueur de trio Andrew Cazzola ainsi que le défenseur Cristopher Owens, tout les trois dans le top 10 des meilleurs marqueurs du circuit. La saison régulière terminée, tout recommence à la case départ.

« C’est une nouvelle saison qui commence mercredi soir, ajoute Bourgeois. Je n’ai pas aimé les deux périodes à UNB, mais à part de cela nous jouons du bon hockey dernièrement. Nous sommes confiants et nous visons un retour au championnat canadien ».

Aucun commentaire: