mercredi 21 mars 2012

Chronique gaming : Un évènement annuel majeur

par Gérard Connolly

Il est fort probable que vous vous êtes demandé comment les gens réussissent à s’informer sur les nouveautés vidéo ludiques.

Tout d’abord, il faut savoir que les jeux vidéo ont eux aussi leur exposition annuelle. L’E3 (Electronic Enternainment Expo) est l’une des plus grandes sources d’information propre aux jeux vidéo. C’est une exposition qui est strictement réservée aux professionnels du milieu ainsi qu’aux journalistes. Cette année, l’E3 se déroulera du 5 au 7 juin au Los Angeles Convention Center en Californie.

Il ne faut donc pas être surpris que beaucoup de « trailers », scoops et rumeurs voient le jour pendant la période estivale. Les journalistes sortent avec tout plein d’information à nous transmettre et font mousser leurs médias. Souvent, on se sert de cet évènement pour préparer les sorties des fêtes (ex: un coffret spécial, une réduction de prix en prévision du lancement d’une nouvelle console ou de la suite d’un jeu, etc).

L’E3 existe depuis 1995 grâce au syndicat des éditeurs américains appelé «Interactive Digital Software Association» (ISDA). Il y avait, à l’époque, des expositions qui traitaient d’informatique et d’électronique, mais aucune n’était spécifiquement dédiée au monde vidéo ludique.

Trois ans après sa création, en 1998, les Game Critics Awards ont été décernés à divers jeux de différentes catégories pour la première fois. En voici quelques unes et leurs gagnants respectifs de 2011:

· Meilleur jeu portable (Sound Shapes)
· Meilleur jeu d’ordinateur (BioShock Infinite)
· Meilleur jeu de rôle (The Elder Scrolls V : Skyrim)
· Meilleur jeu de sport (FIFA Soccer 12)
· Meilleur jeu en ligne (Battlefield 3)

Depuis sa création, l’E3 accueille plus 40 000 membres à chaque année à l’exception de 2007 et 2008. Les organisateurs avaient plutôt opté pour une exposition sous invitation seulement et fut un flop total. L’activité n’avait réussi qu’à rejoindre entre 3000 et 5000 visiteurs. On avait changé la formule et changé de ville. Le manque de participation a forcé les organisateurs à réviser leur recette pour revenir à celle initiale.

Malgré que nous ne sommes malheureusement que des particuliers, il nous est toutefois possible de visionner ces conférences en streaming ou bien de suivre des émissions diffusées sur la chaîne américaine G4 TV. Plusieurs extraits vidéo sont disponibles sur Youtube. En effectuant la recherche «e3 1995», vous allez voir ce dont avait l’air l’E3 à ses débuts.

Il est possible d’avoir de plus amples détails à l’adresse suivante : http://www.e3expo.com.

N’oubliez pas de me suivre sur mon nouveau compte Twitter à @LeGouteurDeJeux

Aucun commentaire: