mercredi 21 mars 2012

Faire de son art son idéal

par Véronique Wade Gallien

Sa musique transporte, berce et émeut. Elle à déjà voyagée à travers le monde et fait maintenant vibrer l’Acadie.

Shaun Ferguson à lancé en décembre dernier son tout premier album en carrière : Ascensions. Il travail sur son style depuis maintenant une dizaine d’années : « Ça m’a prit ce temps là pour découvrir les sons que je recherchais. Avant j’y parvenais avec ma guitare électrique et des pédales, mais j’aimais moins ça. Avec une guitare acoustique la magie c’est toi qui la fait; tu joues les effets désirés. » La musique est pour lui une véritable méditation. Son style minimaliste créer une atmosphère qui est en constante évolution. Il a choisi d’écrire Ascensions au pluriel puisque que ses mélodies sont en constante évolution, ses rythmes changent et on y ressent l’élévation et la progression musicale. Shaun est accompagné de musiciens talentueux et expérimentés soit Geneviève D’Ortun aux instruments à vent et Julien Breau à la contrebasse. Deux autres musiciens se sont joint à eux sur l’album, Isabelle Thériault au bodhràn et Pierre-Guy Blanchard aux percussions. Éric Miller a assuré la prise de son et le mixage de l’album.

Les biens faits de la musique
Shaun encourage tous ceux et celles qui désirent faire de la musique ou de l’art en général : « Il faut faire ce que tu as envie dans la vie. On a tous un cœur, on est tous pareils, on est des humains et avec la musique, on se rejoint. » Selon lui, la musique ce n’est pas juste une question de notes et de style : « C’est l’amour que tu mets dans les styles et dans les gammes…c’est l’intention que tu y mets dedans qui compte et qui fait la différence… » C’est bien connu la musique guérit, la musique rassemble, la musique libère : « La musique ça me sauve moi. Si je ne le faisais pas ça, j’aurai de la misère à trouver ma place. » Shaun dit qu’il a découvert sa voie à force de pratique : « Avec tous le bonheur et la paix que ça m’apporte je me sens chez nous ». Quand on lui demande qui il aimerait remercier il affirme en toute candeur : « Il y a trop de monde à remercier… Autant ceux qui m’ont découragés que ceux qui m’ont encouragés, autant les frictions que les coups de pouces. » Tous ceux là, il les remercie. À la question qui est Shaun Ferguson il répond à brûle pour point : «Quelqu’un de simple qui n’essaye pas de faire croire qu’il est plus qu’un autre… ». Ils se produiront, ses musiciens et lui au Tide & Boar sur la rue Main à Moncton le vendredi 13 avril prochain à 18 h 30 dans le cadre des vitrines Musique NB et ECMA. Pour en connaître plus sur Shaun : www.shaunferguson.ca.

Aucun commentaire: