mercredi 9 novembre 2011

Christian Essiambre : exilé prisé

par Marc-André LeBlanc

Tout récemment prisé comme interprète masculin pour la section Québec par l’Association québécoise des critiques de théâtre, Christian Essiambre est de retour à Moncton pour présenter la pièce qui lui a voulu cette distinction, Les 3 exils de Christian E.

Présentée ce soir au théâtre l’Escaouette et demain soir sur la scène du Monument-Lefebvre à Memramcook, cette pièce fait place aux grands moments de la vie de ce jeune comédien qui est passé par les rangs du programme d’art dramatique de l’Université de Moncton.

Seul sur scène avec comme seul décor une simple chaise, Christian Essiambre joue avec brio une pièce à son image retraçant son enfance, son passage au département d’art dramatique autant que son personnage marquant de Tom Pouce au Pays de la Sagouine.

« La pièce a bien été l’an passé à Moncton alors qu’on a fait salle comble pendant deux soirs. Comme on part présentement en tournée en Acadie avec la pièce, on voulait revenir à Moncton suite à ce succès », affirme Christian Essiambre.

Lui-même coauteur de la pièce, il se dit heureux de la manière que celle-ci a été reçue.

« Quand tu écris, au début tu ne penses pas à ces affaires-là, soutient le comédien au sujet de la réception de son oeuvre, mais quand tu reçois de belles critiques comme ça c’est bien de te faire reconnaitre un travail qui a pris au-delà de deux ans. »

Alors que la pièce étale ce que Christian Essiambre considère comme ses « déportations volontaires », les spectateurs auront la chance de reconnaitre des choses qui pourraient leur être familières :

« J’ai des soirées à l’Osmose qui sont raconté là dedans même si je ne mentionne pas l’Osmose, comme j’ai des moments avec mes chums d’impro, en fait tout mon parcours à l’Université de Moncton fait partie de ce spectacle-là, car c’est un de mes exils. »

Aussi connu pour son passage dans la série télésérie Belle-Baie, Christian Essiambre a tout récemment pris un premier rôle dans un épisode de Mirador et il fait également partie des émissions actuelles de l’émission Le Gentlement à TVA. De plus au cours de l’été, il a enregistré une série de 120 contes pour enfants qui sont diffusés sur la chaine Yoopa.

Malgré tout, l’artiste se dit heureux de pouvoir revenir en Acadie :

« C’est le fun! Je descends avec ma blonde et ma petite fille et on va en profiter pour voir la famille et des amis. »

Christian Essiambre arrive quand même en Acadie alors que le monde théâtral se questionne.

« Le TPA m’a donné ma chance et l’Escaouette aussi et je ne m’attends pas à plus de ces compagnies là. On sort du département et on devrait nous même être capable de créer et prêt à faire du théâtre. Si le monde se lamente parce qu’ils n’ont pas de job c’est à eux de s’en créer. »

Le comédien n’hésite pas à citer comme exemple la compagnie Moncton Sable ou encore André Roy et les Productions l'Entrepôt en disant que c’est comme ça que le théâtre évolue.

« Le fait d’avoir des compagnies du Québec qui viennent faire des spectacles ou jouer dans des coproductions avec la France ou la Belgique on s’en fout. Ça agrandit nos horizons et si on travaille seulement entre nous autres on va arrêter de grandir. Moi, c’est des coproductions qui m’ont donné la chance de venir à Montréal et percer à Montréal. »

La pièce Les 3 exils de Christian E. est présenté ce soir dès 20h au théâtre l’Escaouette.

Aucun commentaire: