mercredi 30 novembre 2011

Égypte : Après la chute… La reconstruction!

par Martin Savoie

La crise sociale et politique ayant secoué les pays arabes continuent de retentir dans plusieurs pays. Mais malgré les manifestations qui ont toujours lieu à plusieurs endroits, il n’en reste pas moins que plusieurs pays sont en voie de se redéfinir en tant que nation sans leurs dictateurs déchus.

Après la Tunisie, c’est au tour de l’Égypte à appeler sa population aux urnes. La première étape de la première phase de scrutin s’est mise en branle lundi dernier alors que les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans neuf des 27 gouvernorats (circonscriptions administratives) du pays, dont Alexandrie et Le Caire, les deux plus grandes villes d’Égypte.

L’engouement pour les élections égyptiennes est sans précédent, au point où plusieurs bureaux ont même signalé un manque de bulletin de votes face à la foulée de gens s’étant préparé à leurs premières élections depuis le départ d’Hosni Moubarak. Malgré tout, les élections se déroulent présentement dans le calme alors que malgré la masse populaire s’étant déplacé en vue de ce scrutin, aucune anicroches de la part de la population n’a été signalé.

Les élections égyptiennes se feront en deux phases, toutes deux divisées en trois étapes. La première phase, ayant débuté lundi dernier, a pour but d’élire les représentants à la chambre basse. Les trois « étapes » consistent à diviser les circonscriptions en trois groupes, lesquels auront accès aux bureaux de scrutin tour à tour entre la fin novembre et le début de janvier 2012. La seconde phase consistera à élire les représentants à la Shura, la chambre haute d’Égypte. Le même modèle de scrutin tournant s’applique à cette élection. En tout, il faudra presque 4 mois aux égyptiens pour former leur gouvernement.

La première phase des élections devrait se terminer le 10 janvier et le dévoilement des résultats est prévu pour la semaine suivante. La seconde phase s’amorcera le 29 janvier pour se terminer le 11 mars. Les deux chambres seront appelées à faire leur première entrée au parlement le 17 mars dans le cas de la chambre basse et une semaine plus tard, soit le 24 mars, pour la Shura.

Aucun commentaire: