mercredi 23 novembre 2011

Une ballerine en Acadie - Janie Richard : un rêve, une passion

par Véronique Wade Gallien

Toutes les petites filles ont un jour rêvé de devenir ballerine. Janie Richard, elle, a vu son rêve se concrétiser. Elle raconte qu’elle danse depuis l’âge de trois ans et que c’est à douze ans qu’elle a débuté sa formation professionnelle en danse à l’École Supérieure de Ballet contemporain à Montréal. En 2003, elle est devenue membre du Jeune Ballet du Québec à Montréal et a eu la chance de travailler avec plusieurs chorégraphes de renom. De plus, sa carrière lui a permis de voyager en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Depuis 2010, elle fait partie de la compagnie Le Ballet-théâtre atlantique du Canada en tant que soliste à Moncton. « C’est ma passion, j’ai toujours cru que je vivrais de ça et c’est à Moncton que j’y suis arrivée. Je vis de mon art à temps plein. » Janie raconte que jusque là, elle avait trois emplois pour joindre les deux bouts. « C’est vraiment de continuer de faire ce qu’on aime sans reculer. N’importe qui peut y arriver ».

Être ballerine, ça veut aussi dire voyages, compétitions, auditions et beaucoup de travail. De sa classe, elle est une des seules qui y est parvenue : « J’ai été à au bon endroit au bon moment. » Elle focus sur ce qu’elle aime et elle affirme que c’est la clé. Une clé qui semble simple à trouver mais qui est gardée grâce à la persévérance de celui ou de celle qui l’a trouvée : « Ça a l’air simple, mais il faut le faire », dit-elle.

Seule compagnie de ballet au Canada Atlantique
Le Ballet-théâtre atlantique du Canada est une compagnie de ballet néoclassique vouée à l’interprétation des œuvres inédites du directeur artistique et chorégraphe Igor Dobrovolskiy. Fondée en 2001 par Susan Chalmers Gauvin, PDG, et Igor Dobrovolskiy, la compagnie poursuit une démarche créative continue avec la collaboration d’artistes locaux et de l’extérieur qui partagent ses idées et qui sont attirées par la vision et la philosophie du directeur artistique.

Chaque année, le Ballet-théâtre atlantique présente un programme dans sa région d’origine en Atlantique et fait des tournées au Canada et à l’international. Cet été, le spectacle Fantôme - Le Ballet a été à l’affiche au théâtre Capitol de Moncton. Ils entament une tournée dans les maritimes avec leur spectacle Ombre de violence qui traite de la violence et de l’abus faits aux femmes.

Aucun commentaire: