mercredi 9 novembre 2011

États-Unis : Une course à l’investiture républicaine américaine toujours nébuleuse

par Martin Savoie

La course à l’investiture américaine en intéresse plus d’un. Non seulement par son nombre accru de participants (on en compte présentement 16), mais aussi parce que malgré les rumeurs de candidatures, d’intérêt de parts et d’autres, les personnalités publiques s’étant prêtées au jeu des potins de candidature, il est toujours difficile de dire qui succédera à John McCain comme candidat républicain en vue des élections américaines de 2012.

Parmi les candidats en lice se trouvent, entre autres, le gouverneur de l’état du Texas, Rick Perry. Cette nomination arrive sans surprise alors que ce dernier parlait de la course depuis le printemps dernier et avait aussi entamé une tournée de plusieurs états américains avant d’annoncer officiellement sa candidature.

Un second candidat, vu parmi les favoris, est Mitt Romney, ancien gouverneur de l’état du Massachussetts, qui n’en est pas à sa première tentative afin de devenir le candidat de son parti à la présidentielle. En effet, ce dernier était l’un des candidats défaits par John McCain lors de l’investiture du parti en vue des élections de 2008.

Un autre candidat est Ron Paul, membre élu à la chambre des représentants des États-Unis à douze reprises. Il occupe présentement un siège en tant que représentant du Texas depuis 1997. Toutefois, il abandonne la course à la chambre afin de se consacrer à la campagne du parti.

Un candidat qui en surprend plus d’un en ce moment est nul autre que Jimmy MacMillan. L’homme de 64 ans est devenu célèbre sur la toile lors du débat des candidats au poste de gouverneur de l’état de New York, non seulement pour sa performance, mais aussi pour son parti, « The Rent is Too Damn High » Party, pouvant se traduire par le parti « Le loyer est trop cher », pour en faire une adaptation moins grossière. Autrefois démocrate, son entrée dans la course républicaine est accueillie froidement par certains alors que d’autres attendent de voir les allures humoristiques qu’il emportera à la course.

Malgré le bon nombre de candidats, il est intéressant de souligner qu’au cours des derniers mois, plusieurs candidats potentiels se sont vus sujets à des rumeurs voulant qu’ils soient de la course. Plusieurs d’entre eux ont toutefois vite fait de démentir les rumeurs. Parmi eux, on peut compter l’homme d’affaire Donald Trump qui s’était livré à une guerre verbale avec l’actuel président américain dans les médias il y a de cela quelques mois. Jeb Bush, gouverneur de la Floride et frère de l’ancien président américain George W. Bush a aussi été sujet à des rumeurs de candidature qu’il a vite fait de démentir. Plus récemment, l’ancienne candidate à la vice-présidence américaine et autrefois gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin, a aussi annoncé qu’elle ne briguerait pas l’investiture en vue des élections de l’an prochain.

Somme toute, le chemin ne semble pas pavé pour aucun des candidats. Alors que l’élection du prochain candidat républicain approche, la question demeure : qui tentera de faire du président américain Barack Obama un président à un seul mandat ?

Aucun commentaire: