mercredi 9 novembre 2011

Fin de semaine à Oslo

par Madelaine Arseneau

Partir pour une fin de semaine en Norvège, vous en dites quoi ? Les Européens disent que c’est bien trop loin. Pour nous, enfants de l’Amérique du Nord, tout est proche quand on parle d’Europe. Et puis, on va pas se le cacher, je suis venue étudier en France pour être capable de voyager en Europe, quand même ...

Notons d’abord que, même si tout est proche, le voyage entre endroits n’est pas de tout repos. Se rendre à la gare Lille-Flandres, prendre un train pour Charleroi en Belgique, prendre un bus de la gare de train Charleroi jusqu’à son aéroport (nuit passée à l’aéroport aussi), pour ensuite prendre l’avion (Ryanair, c’est cheap!), et par la suite reprendre le bus jusqu’à la capitale de la Norvège, Oslo. Mais bon, je ne vous cache pas que le voyage, ça inclut les transports, et je ne me plaindrai pas du tout ! Et pour ceux qui disent qu’on est jeunes et qu’on peut faire ça parce qu’on est jeunes, je vous crois.

L’arrivée à Oslo, pour moi, fut d’abord un choc culturel parce que bon, personne ne parle l’anglais et encore moins le français comme langue maternelle. C’est bel et bien le Norvégien que l’on entend partout. C’est très chouette, mais dépaysant ! C’était la première fois où j’entendais une langue complètement étrangère de tous bords tous côtés, et ça m’a vraiment déstabilisée. Mais bon, les gens parlent majoritairement l’anglais comme langue seconde donc, côté compréhension, ça va. Cependant, j’avoue que c’est la première fois de ma vie où je demandais « do you speak English? » en souhaitant très fort que oui. Ça m’a semblé drôle, considérant les réalités linguistiques de chez nous ...

Autre chose très frappante: l’espace ! Très différent de Lille et des grandes villes européennes en général. Ça ressemblait bien à chez nous ; les voies doubles, le mélange du paysage naturel avec les maisons et la ville. Ça a fait du bien ; le paysage respirait, si vous comprenez. En parlant de vue panoramique, l’architecture était très intéressante : un mélange de bâtiments plus traditionnellement européens avec des édifices très modernes. Très intéressant visuellement. J’ajoute aussi la présence de sculptures très contemporaines au milieu des trottoirs, des immeubles, du paysage. Très chouette ça aussi.

Coups de cœur ? La vue portuaire d’Oslo, le Vigenlandsparken et le centre du prix Nobel de la paix. Le port d’Oslo en raison de sa vue, ses nombreuses petites îles entourant le port et ses innombrables voiliers (plusieurs avec le style pirate, ce qui fait un drôle de mélange). Le Vigelandsparken en raison de son thème d’œuvres sculpturales « Le cycle de la vie » qui est présent dans tout le parc. Un mélange entre la nature végétale et la nature humaine sculptée sous tous ses angles résument bien l’idée du parc. Finalement, le centre du prix Nobel de la paix car il était très intéressant d’apprendre sur place qui était cet Alfred Nobel, de connaître d’autres gens qui ont reçu ce grand prix et de savoir par communiqué de presse à qui seront remis les prix Nobels le 10 décembre prochain à Oslo (Eh oui ! Ça a été annoncé le vendredi 7 octobre, la journée avant notre arrivée à Oslo) !

Oslo a un automne qui est semblable à chez nous aussi ; nous avons pu voir les grands arbres feuillus en couleurs chaleureuses. J’ajoute enfin que l’eau du robinet est plus que rafraîchissante !

Aucun commentaire: