mercredi 23 novembre 2011

Hockey masculin : Les Aigles divise deux matchs serrés à Fredericton

par Normand d’Entremont

L’équipe de hockey masculin de l’Université de Moncton s’est trouvé en première position au classement du Sport universitaire atlantique (SUA) après son match vendredi soir – mais cela n’a même pas duré deux journées.

Les Aigles Bleus étaient à Fredericton deux fois en fin de semaine, vainquant les Tommies de Saint Thomas University 3 à 2 vendredi soir, mais perdant 2 à 1 aux dépens des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Vendredi soir, Aigles ont ouvert la partie en écopant 4 punitions dans les 8 premières minutes, allouant ainsi deux buts en désavantage dans la première moitié de la première période. Randy Cameron et Alex Labonte ont donné l’avance de 2 à 0 pour St. Thomas. Toutefois, Moncton a ensuite eu ses occasions en avantage, en profitant également pour marquer deux fois en supériorité sur des buts de Rémi Blanchard et Guillaume Parenteau.

Les deux équipes ont maintenu l’égalité jusqu’à la fin de la troisième période lorsque Marc-André Côté a joué le rôle du héro pour les visiteurs avec moins que deux minutes à faire au match, trouvant le filet en feignant une passe pour s’ouvrir un trou.

Dean Ouellet avait deux mentions d’aides dans la rencontre et le gardien André Guay, nommé joueur du match avec 30 arrêts, a été parfait après avoir alloué deux buts tôt pour assurer la victoire des siens.

C’était la première fois que les deux équipes s’affrontaient depuis le coup de Christopher Van Laren à la tête de Christian Gaudet lors d’un match entre ces deux équipes plus tôt dans la saison.

Selon Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus, le fait que l’équipe manquait plusieurs réguliers, y inclus Gaudet, et qu’elle a encore réussi à emporter le match démontre le caractère de l’équipe.

« On en parle depuis le début de la saison : il faut s’apprendre à gagner des matchs comme celui-ci, à trouver une manière de gagner, peu importe la situation », souligne-t-il. « Cela parle aussi de la profondeur de notre équipe, les joueurs de troisième et quatrième trio continuent à prendre la relève pour les joueurs absents ».

Marc-André Côté appuyait les propos de son entraineur, estimant l’importance de la profondeur dans un moment où l’équipe manque plusieurs joueurs qui auraient d’habitude beaucoup de temps de glace.

« On ne se cachera pas, des joueurs tels que Gaudet, Labrie et Quesnel ce sont des gars qui jouent de grosses minutes pour nous autres et c’est sur que ça va aider (lorsqu’ils retournent). Pourtant (les joueurs auxquels on a fait appel pour le match, Pierre-Luc) Chiasson et Jean-Marc (Léger) ont vraiment fait un bon travail en relève ».

De son côté, André Guay se dit avoir eu le travail facile après avoir alloué les deux buts aux Tommies.

« On a pris quelques punitions de trop en première période et c’est comme cela qu’ils ont eu beaucoup de lancers, mais après cela, mon travail est devenu assez facile », résume le gardien. « J’avais seulement des lancers toutes les 3 ou 4 minutes et je captais bien mes rebonds, et même lorsque je ne les captais pas nos défenseurs les sortaient vite. Vers la fin c’est devenu un peu plus intense, mais en général nous avons bien joué ».

Ensuite, les Aigles se sont de nouveau rendus à Fredericton, cette fois pour affronter les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick dans une dispute des deux meilleures équipes du SUA.

UNB a dominé dans le chapitre des lancers 44-16, mais c’est toutefois les Aigles qui ont ouvert la marque. Pierre-Alexandre Poulin a ainsi donné l’avance aux Aigles à 16 :18 de la deuxième période.

Les Aigles n’ont toutefois pas su résister à l’offensive des Reds toute la rencontre. Kyle Bailey l’a d’abord égalisée à 9 :31 de la troisième période, et Thomas Nesbitt a marqué le but gagnant un peu plus que trois minutes plus tard. Bourgeois a dit après la partie que l’équipe avait « manqué de jus » dans la troisième période.

Daniel LaCosta a signé la victoire devant le filet pour UNB, tandis que Pierre-Alexandre Marion a pris la défaite pour Moncton malgré avoir bloqué 42 des 44 tirs dirigés de son côté.

Les Aigles Bleus (9-3-0) redescendent ainsi à la deuxième position au classement du SUA après avoir monté en première suite à leur victoire contre les Tommies, un point seulement derrière les Reds (9-2-1) au sommet du circuit.

Moncton terminera son premier semestre de jeu en disputant deux matchs avec les Panthers d’University of Prince Edward Island. Les Aigles accueilleront d’abord les Panthers samedi prochain à l’aréna J.-Louis-Lévesque à 19h et voyageront ensuite à Charlottetown la semaine suivante.

Aucun commentaire: