mercredi 30 novembre 2011

Shayne Dobson se démarque au niveau international

par Normand d’Entremont

Environ deux semaines passées, Shayne Dobson a eu une occasion spéciale de vivre une expérience de vie en participant aux Jeux para-panaméricains 2011 en Mexique – une expérience rendue même plus mémorable avec les deux médailles qu’il s’est méritées.

Membre de l’équipe de cross-country et d’athlétisme de l’Université de Moncton, Dobson a cette fois représenté le Canada en récoltant une médaille d’argent en 1500 m avec un temps de 4 :53,81 et une médaille de bronze en 800 m (2 :19,06) durant les jeux à Guadalajara. En plus d’établir ses meilleurs temps personnels pour chacune de ces courses, Dobson a battu le record provincial pour les deux distances et s’ouvre la porte à la possibilité de participer aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres

« C’était ma première expérience au niveau international et c’était vraiment une belle expérience de vie », souligne-t-il. « La compétition était le fun; j’ai réussi à aller au-dessus de mes attentes. Et, lorsque je suis retourné à Moncton, une quinzaine de personnes, dont la plupart des athlètes de l’équipe de cross-country et d’athlétisme, sont venues m’accueillir à l’aéroport. C’était un très beau moment ».

Né à Campbellton, Shayne Dobson est atteint d’une paralysie cérébrale qui touche le côté gauche de son corps. Sa condition est au deuxième degré sur quatre en tant que sévérité. Toutefois, il a toujours réussi à le surmonter, jouant au tennis pendant sa jeunesse et ensuite goûtant à l’athlétisme à sa dernière année de l’école secondaire, une expérience qui lui a donné l’envie de continuer à faire la course à l’Université de Moncton.

Après avoir été membre de la formation de cross-country l’année dernière, il a été nommé capitaine de l’équipe cette année, un titre dont il prend fièrement les responsabilités.

« J’essaye d’utiliser mes expériences vécues aux compétitions nationales pour en partager avec l’équipe », ajoute-t-il. « De plus, je fais de mon mieux pour donner la meilleure image en tant qu’athlète, que ce soit sur la piste ou en dehors des lieux d’entrainements pour donner le bon message à l’équipe ».

Ayant signé un temps « A » avec ses courses au Mexique, Shayne Dobson aura maintenant une chance de se qualifier pour l’équipe para-olympique canadienne à Londres en 2012. D’ailleurs, avec encore six mois à s’entrainer avant l’échéance finale en juin, il tentera d’afficher un temps « élite » pour assurer sa position sur l’équipe.

Jusqu’alors, il Dobson continuera à courir aux compétitions universitaires dans l’équipe d’athlétisme où il courra les courses de 1000m, 1500m et possiblement 3000m. Il sera ainsi encore une fois un membre influent de l’équipe de cross-country l’année prochaine, une équipe qui, selon lui, sera beaucoup plus compétitive grâce à un meilleur recrutement.

Aucun commentaire: