mercredi 11 janvier 2012

Chronique Gaming

par Gérard Connolly

Le temps des fêtes est maintenant terminé et vous n’avez pas eu les jeux vidéo que vous souhaitiez ? Quoi de mieux que de se consoler en allant soi-même chercher ce que l’on cherche ! Sachant que depuis quelques décennies les consoles de jeux et cartouches (ou disques) de jeux existent, comment faire un choix juste lors d’un achat. Il est important de se rappeler que certains grands titres fêtent déjà leur 25e anniversaire et continuent de parsemer les étagères avec les nouveaux épisodes. Bien qu’il existe des milliers de titres, le mieux est d’avoir une piste pour acheter de façon prudente.

Tout d'abord, il faut savoir quel est notre (nos) style(s) de jeu(x). Depuis les débuts de l'histoire vidéoludique, de nouveaux genres de jeux apparaissent, rendant le choix plus diversifié. En s'appropriant un type particulier, il est bon de s'informer si un jeu nous convient réellement. Malheureusement, la majeure partie des jeux vidéo n'incluent pas de quel genre de jeu il s'agit. Voici donc quelques trucs pour magasiner de façon réfléchie.

Si l'on a une mémoire très courte il est bien de s'emporter un bloc-notes avec nous afin d'y inscrire les titres qui attire notre attention. Ensuite, faire une recherche de quelques vidéos nous montrant des exemples de «gameplay» pour avoir une idée très explicite sur la façon dont le jeu fonctionne dans son ensemble. Faire une recherche avec la mention «-like» sur internet pour avoir des résultats montrant des listes de jeux semblables au titre de notre recherche (ex. : zelda-like).

Une autre astuce consiste à NE PAS se fier uniquement qu’aux images de la jaquette (ou boîtier) de jeu ainsi qu'au petit livret qui sont parfois consultables en magasin. Malgré qu'il nous soit possible de penser que ces emballages démos tentent de présenter un jeu, leur rôle n'est toutefois que de le vendre. De façon générale, ces images nous dévoilent les scènes les plus colorées du jeu n'appartenant pas au «gameplay», mais bien aux cinématiques. Ce petit truc de marketing nous fausse trop souvent en nous donnant une idée préconçue du jeu quant à sa dynamique et son graphisme.

Si vous essayez un jeu et que vous n'êtes pas satisfaits dès la première demi-heure, ce peut être très normal. Parfois on doit passer à travers de nombreux et longs tutoriels avant de passer réellement au jeu. Dans certains types de jeu, apprendre les contrôles est un processus imposant qui nécessite de la pratique et un soupçon de patience. Il est possible qu'une pleine heure de jeu (même parfois plus) soit nécessaire pour finalement, être plongé dans le corps de l'aventure. Pour éviter ce genre de situation et déboucher sur un produit qui ne nous convient pas on peut simplement aller l'essayer ou tout simplement observer chez un ami afin d'obtenir une perception plus juste du jeu. La clé dans le magasinage vidéoludique, est de prendre son temps et d'observer pour faire un choix réfléchi simplement pour éviter une collection de jeux inintéressants.

Bon magasinage!

(Quand on joue on prend une pause, mais quand on prend une pause dans un jeu vidéo, est-ce que c’est du travail ?)

Aucun commentaire: