mercredi 25 janvier 2012

Les Arts en bref

par Véronique Wade Gallien

Oumou Soumaré en spectacle au Café-Campus
Originaire du Mali, Oumou Soumaré est acadienne d’adoption depuis 2001. Elle sera en spectacle au Café Campus le 4 février prochain. Elle s’y produira dans le cadre de la Semaine internationale de l’Université de Moncton et les profits seront utilisés pour défrayer les frais de son nouvel album. En effet, Oumou Soumaré prévoit lancer son album dès le printemps prochain. Elle a lancé son premier disque en 1998 au Mali : « J’ai ramené ça ici et nous y avons rajouté quelques titres. » La chanteuse collabore avec le guitariste Baba Salah qui travaille aussi sur les arrangements musicaux. « C’est un ami qui habite au Mali et ce n’est pas évident de concorder les dates des spectacles et ses visites au Canada, » explique Madame Soumaré. C’est pour cette raison qu’elle sera accompagnée pour l’occasion par les musiciens Jean Surette, Denis Surette, Marc « Chops » Arsenault, Glen Deveau et René Rossignol. Elle présentera un spectacle qui fera sans aucun doute danser le public. « Les gens connaissent déjà mon style, c’est un style qui fait danser, » indique l’artiste.

Le retour des Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Le 29 janvier prochain, le public pourra visionner le documentaire « Le 22e Régiment en Afghanistan » de Claude Guillmain, précédé du court métrage « 55 chaussettes » de Co Hodeman. Les présentations auront lieu à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard de l’Université de Moncton. Ces soirées cinéma sont gratuites. Pour obtenir la liste complète des films au programme : onf.ca/rendez-vous

L’AAAPNB a dévoilé ses finalistes pour les Éloizes 2012 le 17 janvier dernier
L’Évènement Éloize aura lieu du 2 au 6 mai prochain à Bathurst et plusieurs artistes seront à l’honneur. Le Gala des Éloizes a pour but de reconnaître le travail des artistes et de tous ceux et celles qui contribuent à l’épanouissement des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Il y a quatorze catégories et plus de quarante artistes, spectacles et acteurs du monde culturel en nomination. Parmi cette longue liste, on retrouve Marie-Philippe Bergeron dans la catégorie Artiste de l’année en musique ; Mathieu Chouinard, Christian Essiambre et Marie-Pierre Valay-Nadeau dans la catégorie Artiste de l’année en théâtre. Gabriel Robichaud, quant à lui, figure dans la liste des nominés pour Découverte de l’année. On ne peut passer sous silence tout le travail qu’ont accompli les artistes s’étant le plus illustré.e.s à l’extérieur de l’Acadie : Christian Kit Goguen, Lisa LeBlanc, et Hélène Harbec.

Aucun commentaire: