jeudi 19 janvier 2012

Parler de paradis avec Monique Poirier

par Véronique Wade Gallien

Elle vient de lancer son tout premier album solo : Parler de Paradis. Monique est connue depuis plusieurs années en Acadie pour avoir fait partie du groupe Les Muses et du collectif Ode à l’Acadie. Cette artiste acadienne est reconnue pour sa gentillesse, son humilité et son authenticité. Grande passionnée, elle est source d’inspiration et de générosité. On dit que c’est en donnant que l’on reçoit : à voir le nombre de collaborateurs ayant travaillé sur son album, on peut aisément s’imaginer tout ce que Monique a pu semer au cours de sa carrière. En fait, ce sont plus de quinze confrères musiciens et auteurs qui ont collaboré à la création de son œuvre : « Ce sont des amis avec qui j’ai partagé la scène depuis les dix dernières années. Ils ont fait preuve d’une énorme générosité en temps et en idées. »

Le paradis a ses passions
Monique Poirier souhaite que les gens qui écouteront son album réussissent à y puiser des mots auxquels ils pourront s’identifier. Pour elle, le terme « parler de paradis », c’est cette quête du bien être du moment présent, de ressentir qu’on est au bon endroit au bon moment. Son partenaire dans la production de l’album comme dans la vie, François Émond, a réalisé l’album en plus de signer la direction et les arrangements musicaux. Selon Monique, c’est un beau processus de cheminement personnel. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils ont commencé à travailler sur ce projet en attendant un enfant. « J’étais enceinte de trois mois lorsque nous avons entamé la production de l’album et on l’a terminé lorsqu’Olivier a eu sept mois. » Monique affirme que le fait qu’ils se sont transformés en parents en montant l’album s’entend dans ce dernier. « Tu sais, cette lumière qu’on a en soi s’allume et devient encore plus intense lorsque nous devenons parents. » En lui demandant pourquoi tant de gens avaient manifesté leur amour et leur reconnaissance si rapidement après et pendant les lancements, Monique répond qu’elle ne s’explique pas la magie qui s’est manifestée : « Je pense que c’est parce que nous avons choisi la simplicité. » Pendant le lancement, ils ont expliqué l’histoire du projet et y ont mis cette touche personnelle qui fait qu’on a eu l’impression de le vivre avec eux.

L’authenticité, un gage de réussite
À la voir aller, on se demande quelle est sa formule magique pour y arriver. Comment devenir un artiste et un être accompli ? « Soyez authentiques et vrais, que ce soit en musique, en arts, ou simplement avec votre façon d’être. » Monique encourage tous les étudiants à créer sans hésitation : « Si vous avez envie, créez, n’hésitez pas. Allez-y ! Croyez en vous et créez. Même si les tendances et les modes peuvent parfois vous influencer, tentez d’y résister et demeurez vous-mêmes. »

Aucun commentaire: