par Karine Martel
La Fête de la culture se déroule du 29 au 30 septembre et réserve plus de 90 activités culturelles aux Néo-Brunswickois.
Cette année est la troisième édition de la Fête de la culture. Durant les trois jours de la Fête, des activités pratiques et interactives sont proposées gratuitement. Les activités de cet événement permettent de visiter les coulisses de la création, ouvrant ainsi le monde artistique sous un tout nouvel angle. Cette fête pancanadienne se veut une célébration de l’apport des arts et de la culture sur le plan social et économique dans les différentes communautés du Canada.
Le but de la Fête de la culture est de favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement des Canadiens dans la vie culturelle. Elle est en plein cœur d’un mouvement cherchant à transformer la façon dont les Canadiens voient l’art et la place qu’ils lui accordent. La Fête vise à abolir les barrières entre les créateurs et les citoyens. Le mouvement bénévole a pour vision fondamentale que chaque individu, sans égard à son âge, son expérience de vie ou le milieu auquel il appartient, a le droit d'accéder et de participer à la vie artistique et culturelle de sa communauté.
L’initiative a été inspirée des Journées de la culture au Québec. Le Sommet canadien des arts a décidé, en 2008, de soutenir un événement du genre, mais à l’échelle nationale.
La Fête permet non seulement de découvrir les différences culturelles de la province, mais aussi de célébrer l’importance de la culture dans la société.
Vendredi 28 septembreL’Alliance française organise la soirée : « Catch d’impro ». Le catch d’improvisation théâtrale est une forme d’improvisation affrontant deux équipes de deux personnes pendant une heure et demie. L’improvisation se fait sur une petite scène en créant une ambiance théâtrale. Frédéric Clément Melanson, Nathan Dimitroff, Agathe Marie et Samuel Rioux seront les improvisateurs qui prendront part au jeu vendredi le 28 à 19 h au Restaurant Savana de la rue Saint-Georges.
Le musicien du monde Daniel Prénoveau sera en prestation à 21 h dans le bar étudiant, le Coude.
Samedi 29 septembreJolaine Arseneau offre en après-midi, au Musée acadien de l’Université de Moncton, un atelier sur le tricot et la culture.
Des artistes du Collectif TBA de Moncton feront de l’art en direct dans le centre-ville de Moncton pendant l’après-midi. L’événement aura lieu à l’extérieure de l’Hôtel de Ville.
Le studio Ballet-théâtre atlantique du Canada ouvrira ses portes à ceux qui veulent en connaitre d’avantage sur la compagnie, mais surtout afin d’observer les danseurs en pleine pratique.
La ville de Moncton, pour sa part, propose une tournée des galeries d’art. En journée, 15 lieux d’expositions ouvriront leurs portes pour la Fête de la culture.
De nombreuses autres activités auront lieu partout en province durant cette fin de semaine de la Fête de la culture. Rendez-vous au www.fetedelaculture.ca pour de plus amples informations sur la programmation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire