par Sylvain Bérubé
Sylvain Bérubé, cofondateur de la Réforme acadienne traditionnelle (RAT) et bachelier en science politique à l’Université de Moncton, termine présentement sa maîtrise en science politique à l’Université d’Ottawa à Ottawa. Se sentant tel un Acadien naufragé en terre inconnue, bien loin maintenant de sa terre natale, il nous fait part chaque semaine de ses réflexions en louant les bonnes vieilles valeurs de l'Acadie pré-1755.
La Réforme acadienne traditionnelle est puissante. La Réforme acadienne traditionnelle est bienveillante. Ainsi, cette semaine, la RAT aimerait annoncer le début du tranquille recul technologique dont nous avons beaucoup parlé depuis la fondation du mouvement. Les dirigeants de la RAT aimeraient donc vous indiquer le droit chemin, ou plus précisément les « back roads » de la décroissance.
Ce recul technologique doit être fait de manière progressive, similairement au mouvement ondulatoire que les mathématiciens appellent la parabole. Comment assurer ce refoulement technique? Il nous faut deux phases transitoires. Ce texte est d’ailleurs l’annonce de l’enclenchement de la première phase.
La première étape, bien évidemment, doit être de cesser de monter, cesser pour ainsi dire de se développer. Abandonnons donc toute innovation sur Twitter, Facebook et tous les autres médias sociaux. D'ailleurs, il faut faire ici une parenthèse, les médias sociaux ne sont ni un média dans le sens traditionnel du terme, et ils n’encouragent pas non plus un comportement social (c’est-à-dire des interactions en face à face). La juxtaposition de ces deux mots est donc du domaine de l’ironie, expliquant ainsi leur popularité chez les « hipsters ». Revenons au sujet de cette chronique : après avoir cessé d’innover, nous devrons éliminer d’un coup un certain nombre de choses. Les outils de communication moderne ont tous une chose en commun : l’utilisation de l’électricité. Ainsi, nous éliminerons d’abord tout ce qui utilise le courant électrique, en commençant avec les plus récents. D'ailleurs, vous aurez remarqué que la RAT utilise maintenant la presse écrite; nous avons déjà commencé l’abandon des médias modernes.
La deuxième étape, celle qui mènera à l’objectif communicationnel ultime, commence quand tous les modes de communication électronique cessent d’être utilisés en Acadie. Il nous restera alors les messages envoyés par pigeons voyageurs, les signaux de fumée, les coureurs des bois, la peinture, les tapis hooké, les messages en bouteille et évidemment les pictogrammes. Mais toutes ces formes de communication n’équivalent pas à l’homélie, qui deviendra le mode ultime de transmission d’informations à la fin de ce stade. Cette phase se caractérisera par une tranquille élimination des modes de communication que les Acadiens n’utilisaient pas entre 1604 et 1755. Par exemple, nous éliminerons les signaux de fumée avant les coureurs des bois, jusqu’à ce qu’on aboutisse à une transmission de l’information hebdomadaire communautaire organisée par la RAT.
Évidemment, le premier groupe qui sera affecté par cette transformation sera nos communicateurs professionnels. Quelques changements devront donc être faits au niveau du cursus de la formation en information-communication. Nous parlons ici d’une élimination des cours de télévision et radio pour les remplacer par des cours de code morse. Après quelques années le cours de morse sera éliminé à son tour pour laisser place au cours de hookage de tapis. L’éventuelle élimination du cours de morse évitera aussi l’achat d’équipement dispendieux pour cette pratique, des agrafeuses seront un substitut acceptable pour s’entraîner. C’est donc ensemble avec nos confrères et consœurs d’information-communication que nous allons révolutionner la transmission de l’information en Acadie afin de la concentrer aux mains de la RAT.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire