mercredi 19 septembre 2012

Musik Central et son Rock d’automne

par Karine Martel

Promouvoir la diversité dans la scène musicale de la région, en plus d’aider à hausser le calibre des activités culturelles dans la communauté; voilà les objectifs principaux de Musik Central.

Musik Central est un organisme à but non lucratif créé par un groupe d’individus dynamiques de la région de Moncton. Leur but est de développer et promouvoir un festival de musique d’envergure et ainsi faire de Moncton une destination de festival international, en plus de faire jouer les artistes d’ici sur une grande scène.

« Il s’agit vraiment d’un projet de passion du mouvement artistique » explique le président de Musik Central, Xavier Léger, en décrivant l’initiative qui a débuté à l’automne 2011 : « On cherche à ajouter et à embellir de façon positive la scène locale. »

Les créateurs de l’organisme sans but lucratif planifient faire de nombreux spectacles au courant de l’année. Le but de ces spectacles est de créer un lien de proximité avec la communauté, de développer la notoriété de l’organisme et de servir comme méthode de financement afin de bâtir une infrastructure solide à l’organisme qui cherche à s’établir à long terme.

Plusieurs grands noms de la scène musicale de Moncton ont participé bénévolement de près où de loin au projet de Musik Central. Entre autres, Marc Chops Arsenault des Païens, Marc Chouinard du théâtre Capitole, Carol Doucet de Carol Doucet Communications, Jonah Haché du TBA Collective, et Xavier Léger de Raven’s Sun Management.

Rock d’automne
Rock d’automne est le premier événement signé Musik Central. Il s’agit de trois séries de spectacles musicaux qui auront lieu à Moncton le vendredi 21 et le samedi 22 septembre. Le tout débutera au bar le Plan B, vendredi le 21 dès 20 h, alors que Luke Nicholson et Rockabilly Redneck joueront au coût de 5 $ chaque.

Samedi le 22, la soirée débutera à 18 h dans la ruelle Robinson. Phil Flowers, Pierre Guitard et un étudiant en art dramatique de l’université, Sam Rioux, performeront lors d’un spectacle gratuit pour tous. Le tout se poursuivra à l’Oxygen Night Club, mieux connu sous le nom de l’O2, alors que le groupe émergent d’Halifax Gloryhound partagera la scène avec les groupes de Moncton Danger Cat, Nick Locke & the Combination, et le groupe bien connu sur le campus, Joey Robin Haché et les Tavernaks. Les billets pour la soirée sont en vente au coût de 10 $ à l’avance (disponibles au Spin-It, Cut Throuat Pizza et Frank’s Music) et 12 $ à la porte.

Festival international de musique
Cet évènement de l’été 2013 se déroulant en trois jours sera présenté majoritairement sur des scènes intérieures et extérieures du centre-ville de Moncton. Les musiciens émergents et établis seront éventuellement invités à soumettre leur candidature aux organisateurs de l’événement, Musik Central. Tous les genres musicaux sont bienvenus. « Dans nos événements de cette année, plusieurs genres musicaux seront à l’honneur. On ne cherche pas à promouvoir un genre de musique en particulier, on veut plutôt promouvoir la musique dans toute sa différence. Il y aura des spectacles de blues, de folk et même de classique » conclu, monsieur Léger, en ajoutant que Musik Central est actuellement à la recherche de membres.

Aucun commentaire: