par Emily Briand
Les histoires d’évènements surnaturels peuvent être très divertissantes. Il n’est pas nécessaire de croire aux esprits maléfiques pour apprécier le petit frisson qui saisit la base de votre nuque lorsqu’une panne de courant vous surprend en pleine nuit. Chaque semaine, Emily Briand, étudiante en 3e année d’un baccalauréat en science infirmière à l’Université de Moncton, tentera de nous faire vivre l’inexplicable en nous partageant des légendes de l’île de Terre-Neuve qui lui furent racontées par des voisins, des amis et des membres de sa famille.
Sans les distractions de la vie moderne, les petites communautés isolées trouvaient d'autres manières de se divertir; les enfants s'inventaient des jeux et les adultes jouaient aux cartes. Mais, lorsqu'ils jouaient pour de l'argent, c'était mal vu et condamné par l'église. On voyait ça comme un péché et les âmes étaient encouragées à résister à la tentation de l'argent par une menace; celle que le diable viendrait les chercher. Par contre, ces menaces angoissantes n'arrêtaient pas tout le monde.
Une nuit, dans une maison, dans les bois, quelques adultes s’étaient rassemblés pour jouer. Mais, un de leurs invités n'était pas venu et ils ne se retrouvaient pas assez pour pouvoir jouer. L'homme de la maison, Thomas, déclara impatiemment :
« Je m'en fou si c'est le diable! S'il vient, je jouerai aux cartes avec lui! »
Moins d’une seconde après qu'il ait terminé sa phrase, il y eut 3 coups secs à la porte. Thomas ouvrit, et un homme 7 pieds de haut, avec un gros chapeau noir, entra. On pouvait à peine distinguer les traits de son visage, car ils étaient très fins. Il portait aussi un long manteau noir qui couvrait ses pieds et était luisant comme s'il était dehors, dans la pluie depuis longtemps.
« Bonjour monsieur... Aimerez-vous jouer aux cartes avec nous? » demanda Thomas avec nervosité.
Sans répondre, l'inconnu s'était assis à la table de jeu, et attendait la distribution des cartes. Les adultes s'échangeaient des regards, la tension dans la chambre rendait tout le monde mal à l'aise et les sermons du prêtre se répétaient sans cesse dans leur imagination. Par contre, cela ne les avait pas empêchés de jouer avec l'étranger qui semblait voir leurs âmes lorsqu’il les regardait dans les yeux.
Une des participantes à la table était une jeune femme, Mélanie, qui avait son bébé avec elle. Du fait qu'elle avait son enfant dans ses bras, elle avait des difficultés à tenir ses cartes, et par conséquent, en avait échappée une par terre. Elle s'est penchée pour chercher sa carte, lorsqu'elle remarqua que la jambe de leur visiteur n'était plus couverte par son manteau, et était en fait une patte de cheval!
Elle savait maintenant que leur visiteur était le diable, qu’il était surement venu à l'invitation de Thomas. Mélanie avait tiré Thomas à part pour lui expliquer ce qu'elle avait vu en dessous de la table. Thomas, ayant compris la gravité de la situation alla dans sa chambre pour chercher sa Bible bénie par le prêtre. Lorsqu'il sortit avec le livre en mains, le diable, qui n'avait jusqu'à maintenant rien dit, a poussé un cri de mort et a explosé dans une boule de feu qui sortit par la serrure de la porte de la maison, ne laissant aucune trace de sa visite sauf la carte que Mélanie avait échappée et qui était maintenant brûlée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire