mercredi 19 septembre 2012

Chronique de la RAT : L’éducation : un art perdu

par Sylvain Bérubé

Sylvain Bérubé, cofondateur de la Réforme acadienne traditionnelle (RAT) et bachelier en science politique à l’Université de Moncton, termine présentement sa maîtrise en science politique à l’Université d’Ottawa à Ottawa. Se sentant tel un Acadien naufragé en terre inconnue, bien loin maintenant de sa terre natale, il nous fait part chaque semaine de ses réflexions en louant les bonnes vieilles valeurs de l'Acadie pré-1755.

Aujourd’hui, le 19 septembre 2012, un événement d’envergure se tiendra ici même à l’Université de Moncton. Aujourd’hui, la province du Nouveau-Brunswick est appelée à réfléchir sur l’avenir de son système de l’éducation.

Intitulé le Forum citoyen pour l’éducation, cette conférence dit être un espace convergent pour les étudiants, la société civile et le gouvernement. Cet espace doit être inclusif, cet espace doit être ouvert, cet espace doit être un lieu d’échange et cet espace doit intéresser tous les groupes qui composent la société acadienne et néo-brunswickoise. C’est pour cette raison que la Réforme acadienne traditionnelle aimerait vous obliger à y participer. La conférence aura lieu dans l’auditorium de Jeanne-de-Valois, à 13h, aujourd’hui! Celle-ci mettra en vedette Mathieu Lang, professeur à la faculté d’éducation, Louise Imbeault, ancienne directrice de Radio-Canada et les deux porte-parole de la CLASSE.

Mais la RAT ne voudrait pas vous envoyer à cette conférence mal préparés. Comme la circonstance le demande, la RAT aimerait vous informer des changements qui sont nécessaires en éducation. Les enseignements de la réforme stipulent que notre système d’éducation actuel est complètement désuet : il date d’une période moderne et ne répond ni aux besoins d’aujourd’hui, ni aux besoins de la pré-Déportation. Voici donc une liste de modifications capitales.

1-Le système d’éducation forme actuellement des gens à un emploi, un emploi qu’ils sont incertains d’avoir. Ainsi, nous formons des gens qui n’ont aucune pensée critique, des gens qui vont dogmatiquement accepter ce qui est devant eux. Ceci n’est pas une mauvaise chose en soi. Par contre, ce qu’ils apprennent à accepter pue la modernité. Lors de la Renaissance acadienne, nous avons vu l’émergence des écoles classiques. Ces institutions transmettaient tout le savoir nécessaire au bon vivre acadien. Ainsi, la formation classique devient un pilier incontournable du peuple acadien.

2- La formation classique doit également être comblée par un apprentissage, dès la plus tendre enfance, de la construction et de l’entretien des aboiteaux. Ceci est une évidence dans le plan sociétal RAT-ien.

3 - Une fois la transformation sociétale acadienne terminée, notre attention devra se tourner vers le rehaussement du taux d’analphabétisme qui est beaucoup trop faible. Moins on lit, moins on pense. Qui aura le temps pour la lecture lorsqu’on va travailler dans nos champs dès les premières lueurs du soleil jusqu’au crépuscule?

4 - Si nous prônons un taux d’analphabétisme élevé, nous ne souhaitons pas pour autant une perte de la tradition orale. La RAT considère que l’agir communicationnel est un pilier fondamental du savoir-vivre acadien. C’est pour cette raison que nous voulons voir instaurer au curriculum scolaire un cours sur le déroulement d’une conversation « Tim Horton’s ». Ces cours serviront d’enseignement citoyen. Nous savons que les discussions autour d’un café Tim’s sont la source de sagesse qui guide nos communautés. L’apprentissage de cette habileté est donc essentiel à la pérennité de l’Acadie.

Pour conclure, j’aimerais simplement vous inviter à participer au Forum citoyen pour l’éducation, même si c’est seulement pour écouter et apprendre. La RAT aimerait vous rappeler votre devoir de fidèle de participer à ce genre d’évènement pour propager ses paroles de sagesse.

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