mercredi 26 septembre 2012

Diplômé(e) de la semaine : Astrée Goguen, une étoile montante

par Jessica Savoie

Astrée Goguen, diplômée 2012 en Administration des affaires ici même, à l’Université de Moncton, traîne avec elle un bagage incroyable d’expériences valorisantes, tant pour elle que pour les diplômés qui partagent ses intérêts professionnels.

En effet, Mme Goguen collectionne les expériences professionnelles et personnelles; pour la plupart, elle amène dans la région un vent frais d’inspiration. La semaine dernière, la jeune femme s’est fait connaître en prenant un chemin de vie bien différent de celui auquel les jeunes sont habitués. Étant à la recherche d’un travail à la hauteur de son diplôme universitaire, elle a décidé de multiplier ses projets afin de passer à la province une valeur qui lui tient à cœur : celui de rester ici, chez elle, au Nouveau-Brunswick, et de participer pleinement au développement de celle-ci.

De plus, Astrée Goguen a fait preuve d’une grande originalité mercredi dernier. Elle a décidé de distribuer des citrons aux passants et aux étudiants de l’Université de Moncton. Pourquoi des citrons? Parce que ceux-ci sont symboliques. Ils représentent en fait les parcours et les difficultés auxquels les nouveaux diplômés doivent faire face. Elle a aussi invité les participants à rendre leur citron unique et délicieux, peu importe la façon, pour ensuite lui envoyer via Facebook.

De plus, la jeune femme a pris une initiative forte intéressante. Effectivement, elle vit pleinement une aventure nomade, profitant de l’hospitalité de ses proches en dormant sur leur sofa. Elle s’est débarrassée de toutes ses affaires matérielles qu’elle ne jugeait pas utiles; elle essaie de vivre le plus simplement possible. Or, vivre avec tant de modestie en plus de n’avoir aucun domicile fixe ne s’avère pas facile. Cependant, elle est bien décidée à suivre son cœur et voir où le vent l’amènera.

Étant pleinement en confiance d’elle-même, elle n’est pas du tout anxieuse à l’idée de rencontrer des obstacles : ceux-ci sont des aspects de la vie qui la font grandir. « Mon plus grand obstacle sera de vivre sur un budget très serré et de ne pas avoir de logement stable. Mais je suis super excitée de voir le potentiel de cette expérience! »

De plus, la nouvelle diplômée désire entreprendre le plus de stages non rémunérés possible afin d’accroître ses connaissances. Selon elle, l’expérience professionnelle est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Afin de partager toutes ses expériences, Mme Goguen a décidé de se créer un blogue bilingue afin que les jeunes dans sa situation aient l’occasion de suivre ses réalisations, de grandir de ses échecs et, surtout, de partager avec elle leurs idées.

Pour ce qui est de ses projets à venir, elle s’avoue sereine. Un jour à la fois, elle tentera de nouvelles expériences afin d’accomplir de nouveaux exploits.

« Futurs projets… Pour être honnête, je ne suis pas certaine de savoir qui ils sont! Je suis une personne qui prend des opportunités quand elles me tombent sous le nez! Sinon, je vais m'en créer. C’est ce que je fais tout de suite, non? »

Aucun commentaire: