mercredi 19 septembre 2012

Chronique gaming : Nintendo prête à mettre bas

par Gérard Connolly

Jeudi dernier, en direct du Centre Nokia à New York, Nintendo nous livrait une conférence sur sa prochaine console. La première partie était diffusée en simultané via internet pour les gens qui n’étaient pas sur place et la suite était hors ondes pour les journalistes qui s’étaient déplacés.

Parmi les grandes informations que le développeur nippon nous a partagées, la date de lancement, les prix, les titres et d’autres surprises, ont remplies la première heure de la présentation.

Vers 10h (heure de l’Est) ils annonçaient qu’une nouvelle console sortira dans 60 jours sous deux ensembles différents. L’ensemble de base est une WiiU blanche (8Go) accompagnée d’un « Gamepad », de deux blocs d’alimentation (pour la console et le « Gamepad »), un capteur et un câble HDMI pour un prix de lancement de 299.99$.

L’ensemble dit de luxe comprendrait les mêmes accessoires que l’ensemble de base, mais la console serait noire et d’une capacité de 32Go. Il y aurait aussi d’inclût Nintendo Land™, un socle de chargement et un enregistrement premium en ligne d’une durée d’un an pour 349.99$. Certains magasins affichent déjà cette offre comme étant épuisée pour le moment.

Lors de la conférence, de grandes surprises furent provoquées par Nintendo par le dévoilement des titres de lancement. Ce qui a engendré une telle réaction était le fait qu'ils sont allé chercher des jeux de compagnies de type «third-party». D’ailleurs on compte qu’il y aura 15 titres à la sortie de la nouvelle console. Mass Effect 3 (prévu en fin 2012) est l’un des titres qui risque de donner un nouvel élan à Nintendo, car, selon plusieurs joueurs qui préfèrent les jeux de type «shooting», elle ne mettait pas assez l’accent sur les jeux pour une clientèle plus âgée.

La compagnie avait plus d’un tour dans son sac. Reggie Fils-Aime, directeur de Nintendo of America, a mentionné qu’un des volets clés de la WiiU n’avait pas encore été dévoilé. Il s’agissait du divertissement. Vous avez peut-être remarqué sur les images des « Gamepads » qu’il y a un petit bouton sur lequel est inscrit TV. Ce n’est pas seulement dans l’optique de faire l’échange de la télé à la console portable, mais bel et bien de visionner des émissions télévisuelles ainsi que des films. Cette plateforme, nommée TVii,  se rapproche un peu de celle de Netflix et aura aussi un mode pour visualiser les résultats sportifs. Elle prendra en compte l’historique des profils de chaque Mii (avatar) et mémoriserait les visualisations pour suggérer des choix semblables.

N’oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux ou de m’envoyer toute question, commentaire ou suggestion à leglitchckum@gmail.com.

Aucun commentaire: