jeudi 19 septembre 2013

Comité sur l'accessibilité pour les personnes avec une mobilité réduite


par Véronique Leblanc
Marcher de Rémi Rossignol jusqu'à Taillon n'est pas aussi facile qu'il ne semble surtout pendant l'hiver canadien. Mais il est encore plus difficile de se déplacer d'une extrémité à l'autre du campus en ayant la mobilité réduite.

Le Comité sur l'accessibilité a été fondé il y a deux ans pour pouvoir répondre rapidement aux besoins des gens. Ces besoins concernant principalement le déplacement des personnes qui sont en fauteuil roulant, en béquilles, sourdes, aveugles, etc. sur tout le campus.

Roger Boulay est à la fois le président du Comité sur l'accessibilité et le directeur des Services aux étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton. Il affirme que le comité est un regroupement de personnes ayant pour mission de « s'assurer que l'Université de Moncton, Campus de Moncton, soit accessible pour toutes personnes qui viennent sur le campus à mobilité réduite ».

M. Boulay souligne que de petits changements ont été apportés sur campus de l'Université de Moncton et est maintenant beaucoup plus accessible qu'avant la création du comité. Par exemple, avant, certains bâtiments, classes ou encore sentiers n'étaient pas adaptés pour convenir aux exigences d'une personne à mobilité réduite. Lorsqu'une salle de classe, ou autre ne convient pas aux besoins d'une personne à mobilité réduite, le financement nécessaire sera déboursé pour répondre à la demande.

Il est clair que la température peut être un obstacle de taille contre la mobilité d'une personne. Toutefois, le Comité sur l'accessibilité fait les démarches nécessaires pour faciliter le déplacement des  personnes à mobilité réduite. Ainsi, lors du déblaiement des sentiers et des stationnements sur le campus, ils tiennent compte des horaires des personnes ayant une mobilité réduite alors « prioritairement ces endroits-là seront nettoyés ».

Les membres du comité

Un total de 13 personnes siègent au sein du Comité sur l'accessibilité. Chaque personne travaille dans divers secteurs sur le campus, dont des étudiants ou d'anciens étudiants.

Afin que les démarches nécessaires puissent être effectuées rapidement, il est plus facile de contacter une de ces personnes ressources : André Arseneau, Andrée Léger-Cormier, Charles Maillet, Denise Savoie, Francine Arseneault, Hector Alvarez, Hugo St-Pierre, Mireille Thibeault, Nancy L. Black, Yvette Gaudet, Richard Gallant, Roger Boulay ainsi que Yolande McLaughlin.  

Également, ces gens sont en quelque sorte l'intérim entre le cadre administratif de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'accessibilité pour des personnes ayant une mobilité réduite. 

Aussi, il est primordial d'avoir la participation de ceux qui circulent beaucoup sur le campus et qui remarquent des éléments qui limiteraient l'accessibilité ou qui seraient dangereux pour les gens. Les gens qui remarquent des obstructions à la mobilité peuvent remplir un formulaire sur le site web.

Aucun commentaire: