jeudi 19 septembre 2013

Un rêve devenu réalité pour une jeune chanteuse acadienne


par Marie-Michèle Vienneau

Originaire de Dieppe, la chanteuse Caroline Savoie, âgée de seulement 18 ans, ne cesse d’évoluer sur la scène musicale. Gagnante de plusieurs prix dont l’Accros de la chanson en 2012 dans la catégorie solo, cette chanteuse habite depuis quelque temps à Granby afin de poursuivre son rêve à l’École nationale de la chanson. Ayant commencé un baccalauréat en Information-Communication, ici à l’Université de Moncton, Caroline ne regrette pas sa décision de poursuivre sa passion première, soit celle de performer sur scène.

« Je ne pensais pas me rendre aussi loin »

Commençant ses débuts sur You Tube, Caroline ne pensait pas un jour avoir un succès aussi grand que maintenant. « Mon premier vidéo que j’ai mis sur You Tube était pour montrer à ma coach de ringuette que je chantais, mais lorsque j’ai vu le nombre de visionnements qu’avaient dépassé les 70 000, je me suis dit que ça voulait probablement dire que je n’étais pas si pire que ça », affirme la chanteuse. Elle mentionne entre autres que c’est une des raisons qui l’a poussé à faire des spectacles comme celui au Festival de la Récolte de Dieppe dimanche dernier. 

En effet, Caroline est revenue, pour une courte durée, parmi les siens lors d’une prestation musicale au Marché de Dieppe.

Et ça continue!

Après, Marie-Philippe Bergeron, Cédric Vieno, puis Lisa Leblanc, c’est maintenant au tour de Caroline Savoie à laisser sa trace à Granby. Cette année, elle partage cette expérience avec un autre artiste acadien soit Pierre Guitard, originaire de Madran au nord-est du Nouveau-Brunswick. Caroline se dit très choyée de vivre cette formation avec d’autres qui partagent la même passion. « On est toute là pour apprendre et composer des chansons. On partage un même amour qu’est la musique. » Pour son inspiration, la chanteuse trouve que celui-ci vient plus facilement, car elle ne fait pratiquement plus de tournée. Elle peut enfin se concentrer sur ses compositions de textes. « Pendant cet été quand je faisais mes spectacles, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’asseoir pis d’écrire des chansons, mais là, maintenant que je suis ici, on me donne l’opportunité. J’ai dix mois à écrire sans avoir des spectacles en vue. »

Une chanteuse qui n’a pas peur de prendre sa place

Récemment nominée au Prix Music\Musique Awards dans trois catégories, soit enregistrement francophone de l’année,  enregistrement solo de l’année et enregistrement pop de l’année, elle se dit flattée d’être sélectionnée parmi d’autres artistes acadiens qu’elle aime. « Ça me rend heureuse de savoir que je suis nominé dans les mêmes catégories que des artistes que j’admire musicalement, tel que Lisa Leblanc, Les Hay Babies, Les Hôtesses d’Hilaire et plus encore. J’admire tout le monde qui est dans mes catégories, ils méritent tous de gagner.  Marie-Josée LeBlanc, étudiante à l’Université de Moncton ainsi que fan fidèle de la chanteuse, ne se dit pas surprise si la chanteuse gagne l’une des catégories. “Je pense qu’elle a de bonnes chances de gagner, tout le monde l’adore !” indique l’étudiante. Avec à son actif, deux minidisques français et anglais, soit Just Sayin’ (2011) et Laisse-moi rêver (2013) nous attendons avec impatience un prochain album de cette chanteuse.

Aucun commentaire: