mercredi 11 septembre 2013

Nouveau programme offert au campus de Moncton


par Emily Briand

La mineure en criminologie est un nouveau programme qui a accueilli ses premiers étudiants en septembre grâce à une entente entre les Services correctionnels du Canada et l’Université de Moncton, signée le 10 juin 2013.

« Le programme vise à avoir une connaissance générale et approfondie tant du criminel, du crime et de toute l’institution pénale autour de lui », explique Marie-Andrée Pelland, professeure à l’Université de Moncton et responsable du programme.

Des professionnels des Services correctionnels, incluant Thérèse LeBlanc, la sous-commissaire de la région de l’Atlantique, et Professeure Pelland offrent les cours. Tout étudiant dans un programme de majeure et les étudiants du Baccalauréat multidisciplinaire peuvent s’inscrire à la nouvelle mineure.

« C’est une question d’équité, d’une part; à St. Thomas, ils offrent le baccalauréat avec majeure et mineure en criminologie. C’est aussi parce qu’il y avait une demande depuis dix ans des étudiants qui voulaient un programme de criminologie », élabore la responsable du programme. Elle a obtenu son doctorat en criminologie de l’Université de Montréal et flotte le projet depuis cinq ans. Professeure Pelland explique qu’à la télévision il y a beaucoup d’émissions touchant à la criminalité et cela peut influencer le choix de carrière des jeunes.

Pour l’instant, le programme est uniquement offert au campus de Moncton.

Aucun commentaire: