mercredi 11 septembre 2013

S'habiller sans trop dépenser


par Pascale Landry

J’ai déjà lu quelque part qu’une personne pouvait avoir du style à deux conditions : 1- Avoir l’argent plein les poches ou 2- Avoir bien du temps libre. Sur ce, puisque notre compte épargne est loin de frôler les 7 figures, nous nous attarderons sur ce phénomène de magasins à vêtements usagés et les petits trésors qui s’y trouvent.

Ma famille et moi magasinons chez Frenchy’s depuis bien longtemps. En économisant ainsi notre argent, cela nous permet d’investir nos fonds sur des choses que nous jugeons plus intéressantes, comme voyager. Par contre, ne pensez pas pour autant que notre famille se vêtît de guenilles, oh que non !

Nos nombreuses visites au Frenchy’s se sont avérées fructueuses et de petites merveilles se trouvent maintenant dans nos garde-robes. Certains items de marques prestigieuses (notamment mes sac à main Dooney and Bourke et Coach) et plusieurs autres de marques plus rependues (Urban Outfitters, Ann Taylor, J.Crew, Zara, etc) ne sont que des exemples des petites merveilles qui se retrouvent cachées au fond de ces bacs bien garnis.

Les avantages du magasinage d'occasion sont évidemment nombreux. À part économiser des sous, la fréquentation de ces endroits est également favorable pour l’environnement puisque l’on recycle ainsi ces vêtements, ce qui évite aux industries d’en manufacturer d’autres.

En revanche, il est facile de tomber dans un piège et d’acheter tous les articles qui nous plaisent moindrement. En faisant quelques calculs, il est évident que ces vêtements s’accumulent et que l’on peut facilement se retrouver avec une tonne de choses que l’on ne porte presque pas.

Afin d’éviter ce « syndrome du petit prix », voici les cinq règles d’or que j’ai apprises avec mes nombreuses expériences (et mes erreurs) :

- Ne pas acheter tout ce qui nous plaît moindrement, plutôt attendre les moments « EURÉKA ! »

- Bien examiner les articles afin de s’assurer qu’ils soient en bonne condition (pas de taches, pas de trous, tous les boutons y sont, pas de décousures)

- Fréquenter ces établissements souvent et puisque de nouveaux vêtements y sont déposés dans les bacs à toutes les heures, allez y vers ces changements d’heures.

- Ne commencez pas à acheter des vêtements pour tous les gens de votre entourage même si vous pensez que ceux-ci plairaient à vos proches (Faites-moi confiance. Cela ne serait pas une bonne chose si vous partageriez les mêmes goûts que votre tante Germaine.)

- Assurez-vous de bien agacer vos amis et votre famille lorsque vous trouvez un item spectaculaire.

Le magasinage deuxième main comporte de nombreux avantages évidents. Par contre, il faut s’armer de patience lorsque l’on fréquente ces établissements afin de bien fouiller, ce qui prend également beaucoup de temps. Tout cela en vaut vraiment le coup lorsque l’on vous demande où vous vous êtes procuré cette belle robe pour laquelle vous avez payé moins que votre café de ce matin. 

Aucun commentaire: