mercredi 11 septembre 2013

Fraude de 15 000$ à L'AEACUM


Le fraudeur réadmis à l’Université de Moncton; L’AEACUM s’indigne
par Anthony Doiron 

L’étudiant en traduction âgé d’une trentaine d’années, qui a avoué avoir fraudé l’Association des étudiants des Arts du Centre Universitaire de Moncton (AEACUM) pour plus de 15 000$, est de retour à l’Université de Moncton, sans sanction, hormis avoir remboursé la totalité du montant fraudé. Une situation considérée inacceptable par l’AEACUM, qui envisage maintenant une poursuite judiciaire contre l’individu.

À la grande surprise de plusieurs étudiants, Louis-Philippe Roussel, l’ancien président de l’AEACUM qui aurait contrefait plus de 30 signatures entre avril et novembre 2012, est de retour à la faculté des Arts, dans le même programme d’étude.

Marie-Julie Bourque, vice-présidente par intérim du conseil de Traduction, est indignée.

« Je crois que c’est un manque de respect envers les professeurs et les étudiants. Lorsque je l’ai vu dans le cours je suis demandé, pourquoi il était de retour à l’université. Je voulais qu’on me l’explique », s’exclama-t-elle.

L’étudiante en traduction estime que cette situation concerne toute la population universitaire. Elle affirme que plusieurs étudiants du programme de traduction sont venus se plaindre à elle en disant qu’ils étaient troublés par ce dénouement et qu’ils réclamaient l’expulsion de Louis-Philippe Roussel.

Marie-Julie Bourque a tenté d’obtenir des réponses de la part de la doyenne de la faculté des Arts et des Sciences sociales, Lisa Roy, à savoir pourquoi l’Université de Moncton a autorisé la réadmission du fraudeur.

Un dossier blanc comme neige

La doyenne se dit sensible aux inquiétudes exprimées, mais explique qu’elle n’a pas le pouvoir de refuser l’accès universitaire à un étudiant dans un tel cas.

« Le seul pouvoir que nous avons, selon les règlements universitaires, c’est sur le rendement académique, expliqua-t-elle. Donc, dans le cas de la réadmission de Louis-Philippe Roussel, il n’y avait absolument rien [dans son dossier] qui faisait en sorte que l’on pouvait refuser sa demande d’admission ».

Le dossier universitaire de Louis-Philippe Roussel serait donc blanc comme neige.

Le président actuel de l’AEACUM, Mathieu Vienneau, s’explique mal comment une telle situation est possible.

« Si je vais dans un conseil étudiant pis que je vole 15 000 $, que je me fais prendre, pis que je le rembourse, ça veut dire que j’pourrais réintégrer l’Université de Moncton sans problème après », dit-il.

L’AEACUM envisage une poursuite judiciaire

Mathieu Vienneau estime que des mesures concrètes doivent être prises par l’Université envers Louis-Philippe Roussel afin d’envoyer le message clair aux étudiants que la fraude ne peut pas être tolérée.

Selon le président actuel, l’ancien exécutif de l’AEACUM n’a pas bien fait son travail et a trop attendu avant de gérer activement cette situation.

Le conseil de l’AEACUM doit maintenant se rencontrer ce vendredi 13 septembre, afin de décider si une poursuite judiciaire sera intentée ou non contre Louis-Philippe Roussel.

Le Front a tenté de contacter Louis-Philippe Roussel pendant la rédaction de cet article, mais il n’a jamais retourné les messages.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

La doyenne dit que le seul pouvoir qu'elle a, c'est par rapport au rendement académique. Pourtant, Selon les règlements de l'université, et je cite

''L'Université se réserve le droit de refuser l'admission, de suspendre, d'expulser ou de prendre d'autres mesures disciplinaires à l'endroit de toute étudiante ou tout étudiant qui n'observe pas ses règlements ou dont la conduite est jugée préjudiciable à l'Université ou à tout membre de la communauté universitaire(1).

Cette étudiante ou cet étudiant pourra faire l'objet d'une audience devant le Comité disciplinaire, qui pourra alors imposer les sanctions appropriées, conformément aux Statuts et règlements de l'Université.

L'étudiante ou l'étudiant reconnu responsable d'un acte illégal commis sur les biens de l'Université ou relativement à celle-ci ou à un membre de la communauté universitaire sera également passible des sanctions prévues par la loi civile et le Code criminel.''

Et encore, plus bas:

''6. VOL

Le vol sous toutes ses formes, y compris la fraude, le vol de renseignements et le vol de service électronique, entraînera des sanctions.''

Source: http://www.umoncton.ca/repertoire/1er_cycle/reglements_generaux.htm