mercredi 11 septembre 2013

Faire sa place

par Catherine Dumas


Cette année l’équipe de hockey masculine attend cinq nouvelles recrues aux camps de sélection et 17 vétérans. Une chose est certaine, peu importe le statut, chacun devra faire sa place dans l’alignement.

L’entraîneur-chef de l’équipe, Serge Bourgeois, qui a comme philosophie de réaliser ses objectifs sans passe-droits ni raccourcis, ne s’attend à rien d’autre que des joueurs qui travaillent pour gagner leur poste lors du camp d’entraînement, tant sur la glace que dans le vestiaire.

« Cette année, nous avons perdu des joueurs de qualité ayant un bon leadership. Par contre, ça va donner la chance à d’autres de prendre plus de place. Je pense, entre autres, à Groulx, Lacroix, Quesnel et Jodoin », souligne-t-il.

Toutefois, l’entraineur des Aigles Bleus espère que ses nouvelles acquisitions viendront aussi prendre leur place pour ainsi pousser les plus vieux à atteindre leur plein potentiel.

Les jumeaux Allain et Alex Saulnier, Steve Lebel, Danny Chiasson et Pierre Durepos seront donc les nouveaux joueurs attendus au camp.

Ayant tous déjà joué au sein de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, ceux-ci apporteront de la profondeur à l’équipe, en plus de beaucoup d’offensive.

« Les frères Saulnier sont évidemment des gros morceaux pour notre équipe. Ils sont intelligents avec la rondelle et ils vont nous apporter quelques choses dans notre jeu de puissance », partage l’entraîneur, qui semble fier de ses prises.
 
Changement de système

Toutefois, même si l’an passé l’équipe s’est positionnée sixième dans le classement de l’Atlantique, l’entraîneur ne changera pas sa façon de faire et il est confiant pour la saison à venir.
« Chaque année, j’apprends. Je crois que je suis dans la bonne direction et je suis meilleur d’année en année. Par contre, je suis comme les joueurs et je dois m’améliorer sur certains points », confie Serge Bourgeois.

C’est pourquoi le dirigeant des Aigles effectuera quelques changements dans les systèmes de jeux défensifs.

« Si on joue bien défensivement, ça va aider notre jeu offensif. Nous allons donc travailler fort et faire des changements défensifs pour nous créer des chances dans l’autre direction », soutient-il.

« On a le caractère et les gars pour le faire »

Avec le retour d’Alex Quesnel, qui a seulement fait quelques parties d’exhibition en raison d'une blessure l’an dernier, d’Éric Faille, de Samuel Proulx, de Simon Lacroix, de Simon Jodoin et d’Adrien Lemay, l’entraîneur croit pouvoir tenir les rênes d’une équipe offensive avec beaucoup de vitesse.

« C’est sûr qu’on vise les Championnats canadiens qui ont lieu à Saskatoon cette année, mais l’objectif est aussi de remporter le plus de matchs et de  participer aux séries. On a le caractère et les gars pour le faire », explique Serge Bourgeois.

Rien de moins que le championnat

De son côté, Éric Faille, qui entame sa quatrième année dans le Bleu et Or, met toutes les chances de son côté.

« Je n’ai pas arrêté de m’entraîner depuis juin et je suis prêt pour la saison », explique-t-il.

Celui qui a terminé, l’an passé, meilleur marqueur de son équipe et qui s’est taillé une place dans la deuxième équipe étoile de la Ligue atlantique ne vise rien de moins que le Championnat canadien.

Étant à sa dernière année, le numéro 7 des Aigles Bleus veut devenir un leader pour ses coéquipiers.

« Peu importe si je suis le meilleur pointeur ou le pire, je veux aider mon équipe à gagner. C’est ce qui compte », affirme-t-il.

Ce sera donc le 16 septembre qu’aura lieu la première partie pré-saison des hommes de Serge Bourgeois, à 19h à Cocagne, affrontant UNB.

Aucun commentaire: