mercredi 10 avril 2013

Chronique d’une finissante: U de Surge illuminare


par Brunia Doiron
Courriel: ebd1850@umoncton.ca


C’est drôle comment le temps passe vite. Dans quelques semaines, certains d’entre nous seront en train d’écrire nos derniers examens du baccalauréat, ce qui me porte à réfléchir à mon séjour à l’Université de Moncton. Est-ce qu'on profite vraiment de nos expériences comme étudiant à l’université? Une université avec une devise de Surge illuminare, qui se traduit en français en lève-toi et rayonne : Est-ce qu’on vit vraiment par cette devise?

À mon avis, lorsque je regarde mon parcours universitaire, je ne pense pas que j’ai vraiment rayonné à plein. Repensez à votre première année universitaire, alors que vous étiez nouveau dans un programme, que vous ne connaissiez personne et que vous préfériez observer les gens au lieu de participer dans l’action. Si vous étiez comme moi, vous partiez chez vous tout de suite après la fin des cours. Malgré le fait que nous étions à l’université pour quelques mois, nous ne nous identifions pas avec les activités des conseils étudiants, les occasions que nos professeurs nous offraient, les spectacles des Loisirs culturels ou même les ateliers que le Service aux étudiants offre.

En Acadie, il existe une sorte de stigma qu’on a peur de s’afficher, de s’exprimer, de se revendiquer, etc. Quand quelqu’un prend la peine de vous demander, de vous inviter ou de vous inclure, il ne faut pas avoir peur. En première année, j’étais une fille assez timide dans mon coin. Une certaine élève de quatrième année très agaçante m'a finalement convaincue de participer aux Jeux d’activités physiques et kinésiologie, et selon moi, ma participation à ces jeux m'a fait ouvrir les yeux à la participation para-académique. C’est drôle comme je pense encore que mon parcours universitaire aurait été différent si j’avais accepté d'aller aux Jeux de la communication et aux Jeux du commerce, car en première année, j’ai été recrutée pour y aller et j’ai refusé, car je pensais que ce n’était pas ma place.

À ma première rentrée universitaire en 2009, le thème était « affiche tes couleurs ». Ce thème est resté pris dans ma tête tout au long de mes 4 ans à l’Université de Moncton. Dans une communication du mardi 1er septembre 2009, il nous explique ce thème par : « l'importance de la fierté individuelle et collective et du sentiment d'appartenance qui en découle ». Est-ce une optique à notre devise de l’université? N’ayez pas peur d’afficher vos couleurs, c’est l’étape avant de se lever et rayonner.

Pour les étudiants qui reviendront à l’Université de Moncton en septembre, il n’est jamais trop tard pour se lever et rayonner. Il y a tellement d'occasions de foncer et de rayonner. Les occasions sont partout que ce soit aux journées kiosques de la rentrée; pour une fois, lisez vos courriels avant de les supprimer; vous serez surpris de ce qu’on peut trouver. Pour les diplômés de la classe 2013, n’oubliez pas de Surge illuminare peu importe où la vie vous emmène.

Aucun commentaire: