mercredi 3 avril 2013

Nouvelle initiative en recherche étudiante


par Emily Briand
eeb1084@umoncton.ca


Les Cahiers multidisciplinaires sont une revue scientifique pour les trois campus de l’Université de Moncton, dont le premier numéro a été publié le 27 mars. Ce qu’il y a de particulier chez cette initiative, c’est quelle est composée de recherche faite par des étudiants. La revue est multidisciplinaire dans les sciences humaines et sociales; par contre cela n’empêche pas un étudiant en sciences pures de publier un texte qu’il avait élaboré lors d’un de ses cours aux choix dans ces domaines. De plus, les étudiants de tous les niveaux - baccalauréat, maîtrise et doctorat - sont invités à participer.

« On récupère des travaux. C’est toujours bien d’avoir une première expérience de publication, ça parait bien dans votre CV, puis ensuite on peut dire qu’on diffuse dans un certain sens les connaissances des étudiants de l’Université de Moncton. Le deuxième volet c’est vraiment de les habituer à subir la critique par les pairs; à être évaluer, parce que lorsque le texte est soumis, c’est évalué à la fois par un étudiant et par un professeur. […] On fait vraiment évaluer les projets comme pour une revue scientifique et ensuite on envoie les commentaires à l’étudiant pour qu’il puisse faire les modifications, puis une fois les modifications faites, là on peut parler d’une publication éventuelle dans la revue », explique Philippe Volpé, coordinateur étudiant du projet qui est financé par le Décanat des études du campus d’Edmundston . Le travail est supervisé par le Professeur Julien Massicotte, du même campus. Ils acceptent également des entrevues et recensions de livres, tant qu’ils soient formés sur un plan professionnel. Le code de rédaction est disponible sur leur site web : lescahiersmultidisciplinaires.com. « On espère avoir au moins un numéro par année », dit-il.

Certains étudiants ont déjà remarqué le lancement du projet : « Les cahiers multidisciplinaires me semblent une initiative très pertinente étant donnée la quantité de recherche de qualité qui est produite par les étudiantes et les étudiants de l’Université de Moncton. Je crois que cette revue nous positionne auprès des grandes universités en facilitant l’accès aux résultats de recherche et ça contribue à promouvoir le travail de nos étudiants sur le marché du travail et auprès de nos pairs », félicite Samuel Boudreau, étudiant de 2e année du programme A en Éducation au secondaire.

M. Volpé encourage les étudiants à aimer la page facebook des Cahiers et de visiter leur site web. Il invite également les gens de s’impliquer dans le comité de rédaction en envoyant leur CV et une lettre de motivation à lescahiersmultidisciplinaires@gmail.com. « On veut faire connaitre notre projet pour que les gens participent, parce que souvent, c’est beau les initiatives comme ça, mais si personne ne participe, personne ne soumet de textes, les professeurs n’évaluent pas les textes, si personne ne veut s’engager au sein du comité de rédaction… Les coordinateurs, c'est-à-dire moi et Julien Massicotte, on ne peut pas tout faire. C’est une revue étudiante, mais il faut que les étudiants s’engagent. C’est pour ça qu’on a développé ces outils là, pour faciliter leur engagement, mais il reste à voir ce que ça va donner », explique-t-il.

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