mercredi 10 avril 2013

Virtuose : Hypnotique. Séduisant. Électrisant.


par Jessica Savoie
Courriel: Ejs6887@umoncton.ca


Le spectacle de danse de fin d’année est toujours très attendu des étudiants, et ce, avec raison!

Samedi dernier avait lieu le spectacle de la troupe de danse Virtuose de l’Université de Moncton, jumelée aux troupes compétitives de l’École de danse Chaos, à la salle de spectacle de Jeanne-de-Valois. Près de quarante minutes avant le début du spectacle, la file d’attente s’étendait jusqu’à ne plus finir, et les billets se sont vendus comme de petits pains chauds. Il y avait autant de parents que de jeunes enfants et d’étudiants sur place. La diversité du public a créé une ambiance très chaleureuse et amicale.

La soirée s’est déroulée sous l’animation énergique de Samuel Chiasson, de La Revue acadienne, qui a su tenir la salle au maximum de sa participation, et ce, pour chacune des prestations. On a vu défiler sur la scène différentes catégories de danse : les entrées sur scènes variaient de l’expérience (débutant, intermédiaire) et d’innombrables styles qui étaient jusqu’alors inconnus pour plusieurs personnes dans la salle.

Il y en avait pour tous les goûts : allant du hip-hop au jazz ou encore du contemporain au lady starlight, les 19 prestations avaient quelque chose de magique qui a su transporter la foule à vivre chaque mouvement effectué sur la scène.

De plus, des enfants et jeunes adolescents ont eux aussi eu l’occasion d’épater tout le monde avec les chorégraphies et les pirouettes qu’ils ont mieux que réussi, laissant à chaque fois la foule sans voix.

Le spectacle a tranquillement pris fin avec une chorégraphie démente exécutée par les jeunes filles des troupes, inspirées du film Why so serious?, paru en deuxième partie il n’y a pas si longtemps. Le but était de reprendre l’idée d’une chorégraphie semblable qui avait fait fureur il y a quelques années, et on peut dire que la tendance s’est maintenue.

« C’est ma première année à l’Université de Moncton et donc ma première expérience au sein de la troupe Virtuose. Je suis plus que satisfaite du spectacle, j’en suis fière et j’ai plus qu’adoré mon expérience! », nous partage Karine LaPlante, danseuse, chorégraphe et professeure, qui s’est aussi vu mériter le prix de danseuse de l’année 2013.

La troupe de danse Virtuose est une troupe récréative et compétitive ouverte à tous ceux et celles qui aimeraient entreprendre des cours de danse, peu importe le niveau d’habiletés auquel vous vous situez. Même ceux qui n’ont jamais fait de danse peuvent suivre des cours pour débutants, et travailler leurs aptitudes et présenter une chorégraphie au spectacle.

Sous la direction de Geneviève McIntyre et Janique Sivret Aucoin depuis près de 10 ans, la troupe de danse Vituose a atteint des sommets lors de différentes compétitions à travers le pays et plus loin encore.

Suite au spectacle de samedi dernier, la troupe compétitive participera au Championnat de danse de l’Atlantique le 25 avril prochain, pour ensuite rivaliser contre plusieurs troupes professionnelles lors de l’évènement Hit The Floor, à Québec, du 16 au 21 mai.

Aucun commentaire: