mercredi 10 avril 2013

Jonah Haché, ou l’art du High Five


par Karine Martel
Courriel : ekm2554@umoncton.ca


Le musicien de musique indie-danse et high-fiveur professionnel Jonah Haché a chauffé les planches du café-bar Le Coude le jeudi 4 avril.

Jonah Haché est en quelque sorte la définition de multidisciplinarité. Ses spectacles sont remplis de projections qui stimulent le côté visuel alors que les oreilles se laissent truquées par tous les détails de sa musique qu’il crée seul et en direct, et le corps, lui, se laisse transporter par tout cela.

Sa musique est créée à base de boucle, mieux connue sous son nom anglophone, de loop. Il s’agit en fait d’enregistrer un extrait d’un rythme à la guitare ou à la voix, d’en enregistrer un autre par-dessus, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention, en quelques minutes à peine, d’un son progressif et complet.

« Mon principal projet actuellement est mon projet solo. C’est le projet dans lequel je compte investir le plus à long terme », explique le musicien.`

Il en est maintenant à son 4e album solo, dont deux qu’il a sorti dans les derniers mois. Il a sorti l’album éponyme, Jonah Haché en 2007, la compilation Tunage 2 Moncton en 2008, l’album musical Botsford en 2012 et son tout dernier, Exhausted Autopilot en 2013 pour lequel il a sorti le vidéoclip de la chanson iPhone FAIL.

Pour les intéressés à comprendre comment se fait de la musique à base de boucle et qui souhaitent en découvrir davantage sur l’artiste, vous pouvez voir une partie du processus créatif sur le canal « You-should-hi5-people-more-in-your-life » du site Internet de uStream. Il est également possible de l’entendre via son Bandcamp.

Il jouera également au One Man Band Festival, qui met en vedette le talent et la créativité des musiciens solitaires. Ce festival a lieu pour une 2e année consécutive à Montréal, du 23 au 26 mai.

Awesomeness

Autre que de la musique en boucle et des projections visuelles trépidantes, Jonah Haché fait en moyenne un million d’autres choses. Il est entre autres membre des Païens, membre de Something Delicious (groupe qui reprendra vie d’ici peu), ancien membre de Motorleague et de Morse Code Alphabet pour ne nommer qu’eux.

Jonah se promène régulièrement un peu partout au Canada en tant qu’ingénieur sonore pour PostMan Post-Production Studio.
Il est également le coordonnateur des projections visuelles pour la 6e édition du festival Messtival qui se déroulera du 9 au 11 août à Anagance au Nouveau-Brunswick, et qui est organisé par le TBA Collective, un collectif artistique pour lequel il a été le directeur de 2008 à 2012.

Vous vous rendez compte maintenant à quel point cet être est fantastique, et regrettez de ne pas vous être rendu au Coude pour le voir? Comptez-vous chanceux, il joue pratiquement tous les lundis au Plan b avec ses amis de Science Friction, soit Denis Surette à la guitare, Kevin McIntyre au clavier et aux projections visuelles, Glen Deveau aux percussions et lui-même à la guitare, au clavier, aux effets vocaux et au beat-box.

Aucun commentaire: