mercredi 10 avril 2013

Un petit moment de nostalgie


par Normand d’Entremont
Courriel : end1880@umoncton.ca
Twitter : @normand16


L’année universitaire tire à sa fin. Pour certains, dont moi, le bac tire à sa fin. Et en écrivant mon dernier article pour ma dernière publication du Front, je me permets d’être un peu nostalgique.

Au cours de mes quatre années au journal étudiant, dont les trois dernières, je suis fier de pouvoir dire que j’en ai vu pas mal, des meilleures aux pires des émotions. J’aimerais donc partager quelques moments mémorables parmi cette grande liste dont j’ai eu l’occasion de témoigner personnellement. Parce que, il faut le savoir, lorsque c’était possible, j’étais là.

J’étais là lorsque l’équipe masculine a détruit les Huskies de Saint Mary’s University en deuxième ronde des séries l’année dernière pour se qualifier pour le championnat national pour la première fois depuis 2008.

J’étais là lors de la dernière saison de Marie-Ève Provost, lorsqu’elle est devenue la meilleure pointeuse dans l’histoire du Sport interuniversitaire canadien (SIC) au niveau du hockey féminin.

J’étais là au stade du CEPS deux années passées pour voir les deux équipes de relais masculin d’athlétisme remporter la médaille d’or lors du championnat du SUA, deux des courses les plus intenses que j’ai jamais vues.

J’étais là au gymnase du CEPS l’année dernière lorsque l’équipe de volleyball féminin a surpris les Capers de Cape Breton University en première ronde du SUA pour remporter un match incroyablement intense devant ses partisans. D’ailleurs, la photo prise immédiatement après le dernier point de ce match (en tête de cet article) capture tellement toutes les émotions que peut apporter une victoire importante.

J’étais là aux matchs de soccer lorsqu’il y avait plus de 1000 partisans, ce qui donnait à l’Université de Moncton la seule véritable atmosphère de soccer parmi toutes les universités de l’Atlantique.
Ce que tous ces moments ont en commun, c’est que j’ai pu les partager avec tous les partisans du Bleu et Or. Ce qui rend le sport spécial, c’est justement qu’il peut aller créer ce sentiment d’appartenance là pour une institution plus efficacement que n’importe quelle autre activité.

Dans le cadre d’un cours cette année, j’ai réalisé une étude qui confirme l’importance du sport à l’Université de Moncton. Durant l’année universitaire 2011-2012, plus de 70 % des articles publiés par rapport à l’université étaient des articles de sport. Ce ne doit pas être surprenant; l’image d’une université passe souvent par le sport. On remet en question le sentiment d’appartenance, mais je peux affirmer que, du côté du sport, il n’y en pas de question.

C’est donc pour cette raison que je vous lance l’appel, vous les membres de la communauté universitaire, de profiter du spectacle qui vous est offert et d’aller appuyer davantage les Aigles Bleus. On oublie souvent à quel point la qualité de jeu est élevée, mais, il faut le dire, nous sommes chanceux d’avoir sept formations qui sont compétitives chaque saison.

Et, finalement, puisque c’est peut-être ma dernière chance de le faire, j’aimerais remercier tout le personnel, les entraîneurs et surtout les athlètes des Aigles Bleus qui donnent toujours leur plein effort, match après match. Ça a été mon privilège de suivre les équipes durant mon temps à l’université parce que, avant d’être journaliste, je suis d’abord et avant tout un fervent partisan de tout ce qui est Bleu et Or.

Aucun commentaire: