mercredi 10 avril 2013

Comment rembourser son prêt étudiant


par Cassandre Armelle Vertus

La dette étudiante est un souvent un fardeau bien lourd à porter, quoiqu’étant habituellement considérée comme un bon investissement. Le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) a organisé à ce sujet une session d’information à la bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton abordant les points essentiels du remboursement du prêt étudiant en vue de répondre au questionnement et aux inquiétudes de ces derniers.

D’abord, il a été question du remboursement en lui-même. En effet, il faut commencer à rembourser son prêt étudiant dès que l’on obtient son diplôme, que l’on quitte les études ou que l’on cesse d’être un étudiant à temps plein. Normalement, tout étudiant a droit à un délai d’intérêt de six mois avant que le remboursement commence, mais d’après le représentant du CSNPE « Le meilleur moment de rembourser son prêt étudiant est pendant les études », car après, des intérêts commencent à s’ajouter au solde du  prêt.

Toutefois, il est possible de faire des arrangements pour le remboursement, on appelle cela la consolidation. On envoie à l’étudiant en question, pendant le délai de six mois, un contrat de prêts d’étude indiquant le montant du prêt, le taux d’intérêt, la durée du remboursement, le montant de chaque paiement et la date du premier paiement. Il faut alors commencer à rembourser son prêt et tous les intérêts accumulés. Il faut également songer à notifier le fournisseur de services au cas ou on changerait d’adresse.

Il est possible de rembourser de plusieurs manières, que ce soit par un plan de paiements préautorisés, le service bancaire par téléphone ou par internet, les chèques, les mandats ou la traite bancaire. Toutefois, il faut s’assurer que le fournisseur reçoive les paiements avant la date d’échéance du paiement. Au début du remboursement, l’étudiant a le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable pour la partie canadienne du prêt. S’il choisit le taux fixe, le taux d’intérêt sera fixé au taux préférentiel plus 5 % pendant la durée du remboursement. Par contre, s’il choisit le taux variable, il paiera le taux préférentiel, plus 2,5 %, mais pourra revenir au taux fixe en tout temps. Les étudiants d’Ontario, un cas particulier, auront le taux variable du taux préférentiel plus 1 %.

Il est possible d’avoir un crédit d’impôt pour l’intérêt concernant le prêt d’études, mais ce crédit ne concerne pas les paiements d’intérêt sur tout prêt détenu auprès d’un prêteur privé. Au cas où l’on aurait de la difficulté à rembourser son prêt étudiant, il est possible d’adhérer à des programmes comme la révision de modalités ou le programme d’aide au remboursement. Ces derniers aident à reporter ou réduire les paiements mensuels. Sur un volet différent, il est aussi possible de verser des montants forfaitaires en plus du paiement minimum mensuel en vue de réduire le montant des intérêts. On peut également rembourser son prêt étudiant en entier, a n’importe quel moment.

Ce sont les points divers abordés lors de la séance, mais il existe plusieurs ressources disponibles pour plus d’informations sur le prêt étudiant, tel que le site Cibletudes.ca, un site Web du gouvernement du Canada et le site Web du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Aucun commentaire: