mercredi 3 avril 2013


par Simon Delattre
esd1062@umoncton.ca


L’engagement mis à l’honneur lors du Gala Para-académique
La FÉÉCUM a vu les choses en grand cette année pour célébrer le Gala Para-académique. Si la soirée s’était déroulée à l’Osmose l’an passé, c’est l’Hôtel Ramada qui a été choisi cette année. Dans une salle entièrement décorée pour l’occasion, 300 convives ont pu assister à la remise des prix récompensant l’implication de certains étudiants. Karina Langis, organisatrice de l’évènement, a pu compter sur le financement du comité du 50e anniversaire de L’Université de Moncton, de la FÉÉCUM, et de plusieurs commanditaires pour préparer un Gala riche en victuailles et en spectacles. En effet, la BÉÉCUM (la Band des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton), formée des membres de la Fédération étudiante a clôt l’année universitaire en chanson. La soirée a également été animée par la pièce de la délégation des Jeux de la Communication, médaillés d’or pour leur prestation, et par un morceau du groupe Los Amigos.

Le recteur de l’Université, Raymond Théberge, a pris la parole en début de soirée : « tous les nominés de ce soir sont des ambassadrices et des ambassadeurs de notre Université, et je les en remercie ». Joëlle Martin, a quant à elle prononcé un de ses derniers discours en tant que Présidente de la FÉÉCUM : « Je félicite tous ceux qui ont pris le temps de s’impliquer. Vous faites rayonner l’Université, vous êtes le futur de l’Acadie et je suis fière de ce que vous avez fait. » La Fédération étudiante a notamment présenté les noms de personnes inscrites au Temple de la renommée para-académique, qui rend hommage aux anciens étudiants qui ont laissé leur trace à l’université en contribuant à améliorer la vie étudiante. Des bourses de mérite para académique ont été attribuées à quelques étudiants, et un bénévole de l’année a été nommé pour chaque Faculté en signe gratitude pour le dévouement dont ils ont fait preuve.

Et les gagnants sont
En récompense pour leur engagement sans faille, l’administration a délivré un certificat de mérite à Madeleine Arsenault, Joëlle Martin, Ibtissam Nkaili, Mathieu Ouellette et Typhanie Raymond. Ce document officiel sera joint à leur diplôme.

La Fédération étudiant a aussi révélé le classement final de la Coupe FÉÉCUM, une compétition très disputée cette année puisque 17 équipes ont participé à certaines épreuves. L’équipe d’Administration se place en 3e position, tandis que celle des Arts obtient une belle seconde place. Mais les vainqueurs de la Coupe FÉÉCUM 2012-2013 sont les MAUIs, la Médias Acadiens Universitaires Incorporés.

Nicolas Gautreau, Vice-président de la simulation boursière et prochain coordonnateur du Centre de gestion financière et membre du conseil économique du Nouveau-Brunswick, s’est vu décerner le prix de  Recrue de l'année.

 Le Politicien de l'année est Guillaume Deschênes-Thériault, membre fondateur des Jeunes Néo-Démocrates de l’Université de Moncton, et impliqué dans le dossier de la réforme de l’assurance-emploi.

Monique Leblanc a été récompensée de ses efforts pour faire avancer la cause étudiante, gestionnaire de la Librairie acadienne responsable elle a œuvré à réviser la place du bleu et or dans les objets promotionnels de l’Université.

Le prix d’Artiste de l'année a été remis à Caroline Savoie, gagnante du concours Accros de la chanson cette année, elle vient de lancer un mini-album. La Délégation étudiante de l'année est celle des Jeux de la Biochimie, qui a reçu la compétition. 

Monique Levesque de la Faculté d’Administration a été nommée Professeure de l'année, pour avoir entrainé deux équipes des Jeux du Commerce, accompagné la délégation des Jeux et celle de la compétition d’études de cas KPMG, occupé le rôle de recruteuse de juges pour la Journée gens d’affaires.

Martin LeBlanc-Rioux a été choisi ambassadeur de l’année pour son implication politique : Représentant à la SANB, auteur de mémoires sur la délimitation des circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick, et fréquent intervenant dans les médias sur les questions linguistiques.

Le prix Événement de l'année revient à la Soirée internationale de la femme. Le Relais pour la Vie Université de Moncton, une marche pour le cancer qui a récolté 17 000 $, est élue initiative de l'année.


Ibtissam Nkaili a été récompensée pour son travail para académique, elle reçoit le prix d’étudiante international de l’année. Ibtissam est Présidente de l’Association des étudiants internationaux, organisatrice de la Soirée internationale et du mariage interculturel de la Soirée transatlantique, puis membre de la délégation des Jeux du Commerce et du comité des finances du C.A. de la FÉÉCUM.

Véronic Comeau, Directrice musicale de la radio CKUM, est l’impliqué MAUI de l'année. 

Le Prix du Service des Activités Récréatives est décerné à Olivier Richard; responsable volley-ball mixte.

 
L’impliquée de l'année est Kayla Hébert, mise à l’honneur pour ses multiples engagements : Présidente du conseil étudiant de l’École des Sciences des aliments, de Nutrition et d’Études familiales, et du Conseil de la Faculté des Sciences de la Santé et des Services, coordinatrice du Collège Frontière, et travail avec MAGMA pour aider les familles dans le besoin.

Aucun commentaire: