mercredi 3 avril 2013

Initiatives environnementales sur le campus


par Karine Martel
ekm2554@umoncton.ca


Le groupe environnemental et de justice sociale de l’université, Symbiose, a organisé un concours d’initiative environnementale parmi les étudiants du campus. L’évènement, qui a eu lieu au Coude le jeudi 28 mars, a rassemblé les quelques écolos du campus, voire même une étudiante de l’école secondaire Mathieu-Martin.

Le projet comportait deux phases : une première qui consistait à soumettre un projet, et une deuxième qui était de présenter ce projet devant des juges, en plus d’expliquer l’avancement de celui-ci.

« Il n’y avait pas une multitude de sujets, c'est-à-dire, on n’en a pas eu une dizaine où on a eu besoin de faire une grande sélection. Y’a eu 3 projets durant la première phase qui sont ressorti et qui ont montré un intérêt marqué, et ce sont ces trois mêmes projets qui ont passé à la deuxième phase, soit ce soir », explique le président par intérim du groupe environnemental, Jean-Michel Robichaud.

Les juges de la soirée étaient Ronald Babin, professeur de sociologie et environnementaliste, Sébastien Bezeau, agent de communication au Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, Patrick-Olivier Meunier, vice-président de Symbiose, et Alexandre Levasseur, le vice-président exécutif sortant de la FÉÉCUM.

1er prix
La première position du concours, qui s’est mérité un prix de 1000 $, a été remise au projet VéloCampus de Marc-André Haché. Il propose de faire la promotion active du vélo sur le campus, pour réduire l’empreinte écologique à l’Université de Moncton. Il propose entre autres l’installation de porte-vélos et abris à vélo, et une collaboration avec la Bikerie afin de donner divers ateliers comme, par exemple, le code de conduite pour vélo dans la ville.

2e prix
Le prix de 600 $ a été remis à Annie Godin et Tiffany Raymond, qui était absente lors de la soirée. Le projet qu’elles ont proposé est de collecter les vêtements usagés des étudiants et de les recycler en étuis à crayon qu’elles fabriquent.

3e prix
Le prix de 400 $ a été remis à Mathieu Ouellette pour son projet d’éliminer les bouteilles d’eau sur le campus. Il explique que plusieurs universités dans le monde ont déjà adopté cette solution. Il souhaite établir un changement chez les gens et sur le campus. Pour se faire, il propose la sensibilisation, mais également, régler un problème qui pousse les gens vers l’achat de bouteilles d’eau : l’état des fontaines d’eau sur le campus.

« Il y a des fontaines sur le campus qui n’ont pas de pression, personne ne veut se mettre à sucer sur ça », explique Mathieu, qui déplore également la propreté des fontaines d’eau.

La soirée s’est poursuivie avec une présentation du professeur et environnementaliste Ronald Babin.

Conflit d’intérêts
Le groupe Symbiose compte quatre membres, soit Jean-Michel Robichaud, Patrick-Olivier Meunier, Carmen LeBlanc et Annie Godin. Sur les quatre membres de l’équipe, un d’eux était juge, et une a participé au concours.
« C’était dans les plans d’origine d’avoir un membre de Symbiose parmi les juges alors là n’est pas le conflit d’intérêts. Peut-être la participation d’une personne membre de Symbiose qui participe à un projet, mais ce qu’il faut comprendre et qui est vraiment important à conceptualiser est que l’idée comme telle vient de Tiffany Raymond. Annie Godin, qui est son amie, lui a donné un coup de main et elle était là pour présenter ce soir. »

De son côté, Annie Godin ne voit pas de conflit d’intérêts dans cette situation puisqu’elle dit ne pas s’être occupée de l’organisation de la soirée.

« J’ai fait d’autres projets avec Symbiose, mais celui-là, j’ai été aucunement impliqué dedans. J’ai pas choisi les juges, j’ai rien eu à faire dedans. Oui au début je me suis posé la question et je l’ai posée aussi au président de Symbiose et ils étaient capables de le mettre à part », explique-t-elle.
Le président de l’organisation explique que le nombre de participants a affecté le concept, mais affirme que le tout a été fait de façon honnête.

Aucun commentaire: