mercredi 10 avril 2013

L’équipe d’athlétisme en vedette au Gala des athlètes


par Normand d’Entremont
Courriel : end1880@umoncton.ca
Twitter : @normand16


Ayant connu une de ses meilleures saisons dans les années récentes, l’équipe d’athlétisme a été récompensée avec trois des cinq grandes reconnaissances de l’année au Gala annuel des athlètes jeudi dernier.

Jason MacKenzie et Alexa-Maude Mallais ont remporté le prix pour l’athlète de l’année masculin et féminin respectivement, alors que l’entraîneur Steve LeBlanc a été nommé entraîneur de l’année.

MacKenzie et Mallais ont tous les deux établi des records de l’Université dans leur épreuve cette année, MacKenzie avec une médaille d'argent au championnat atlantique en pentathlon et Mallais avec une première position au 60 m. Les deux athlètes se sont ensuite rendus au championnat national, où ils ont chacun terminé dixième dans leurs épreuves.

Mallais souligne qu’elle ne pourrait pas demander une meilleure fin à sa carrière universitaire.

« Ça n’aurait pas pu mieux clôturer mes cinq années en tant qu’Aigle Bleue et étudiante à l’Université de Moncton que de remporter le plus prestigieux des prix au niveau du sport universitaire ».

Même si elle était évidemment fière de la reconnaissance, Mallais tenait à souligner à quel point elle était contente que son entraîneur ait été reconnu également.

« C’est plaisant pour moi et Jason, mais je suis très contente pour Steve parce qu’il le mérite vraiment, ajoute-t-elle. C’est vraiment le meilleur entraîneur ».

De son côté, LeBlanc juge que le programme d’athlétisme pourrait profiter davantage du fait que ses deux vétérans soient récompensés ainsi.

« Nous avons des athlètes sur l’équipe présentement qui ont l’habileté de se rendre où Jason et Alexa se sont rendus, explique l’entraîneur. Cette soirée devra leur donner toute la motivation dont ils ont besoin ».

D’ailleurs, Raphaël Pouliot de l’équipe de hockey masculin a gagné le prix pour recrue de l’année masculine, tandis que Donya Salomon-Ali de la formation de soccer féminine a été nommée recrue de l’année féminine.

Josée LeBlanc (soccer féminin), Philippe Goguen (soccer masculin), Éric Faille (hockey masculin), Marie-Pier Arsenault (hockey féminin), Véronique Carroll (volleyball féminin), Geneviève Dostaler (cross-country féminin), Jérémie Pellerin (cross-country masculin), Jason MacKenzie (athlétisme masculin) et Alexa-Maude Mallais (athlétisme féminin) étaient les joueurs par excellence de leurs formations respectives.

Alors que l’équipe d’athlétisme a continué à progresser, l’importance pour la direction du sport universitaire est maintenant d’assurer une progression pour toutes les équipes. Même si toutes les formations du Bleu et Or se sont qualifiées pour les séries cette année, aucune des équipes n’a réussi à atteindre la deuxième ronde.

Marc Boudreau, directeur du Service de l'activité physique et sportive de l'Université de Moncton, croit que les formations sont prêtes à atteindre le prochain niveau.

« L’importance c’est d’être stratégique avec nos entraîneurs pour cibler des recrues dans des bons marchés. C’est sûr que le sport universitaire c’est une courbe, mais dans une période de cinq ans, nous aimerions gagner au moins un championnat national. C’est notre vision pour toutes les équipes ».

Aucun commentaire: