mercredi 10 avril 2013

De possibles bouleversements pour le service alimentaire sur le campus


par Simon Delattre
Courriel: esd1062@umoncton.ca

L’administration s’apprête à lancer un appel d’offres pour le service alimentaire à l’Université. Le contrat avec Sodexo a expiré depuis plusieurs années, mais une extension de contrat a été négociée à plusieurs reprises. Un nouveau contrat sera signé cet été et il est possible qu’une autre entreprise remplace Sodexo.

Aucune date n’a encore été communiquée pour l’appel d’offres jusqu’à présent. Dès que celui-ci aura été rendu public, toute entreprise pertinente pourra alors étudier la proposition et se faire connaître dans le délai imparti. L’Université devra ensuite faire un choix parmi les prétendants. Le contrat sera signé avant septembre pour que la compagnie sélectionnée soit prête à proposer ses services dès la rentrée universitaire.

Un comité d’appel d’offres travaille actuellement à rédiger le nouveau contrat. Il est chargé de définir les exigences de l’Université en termes de formation du personnel, de qualité du service, d’assurance, etc. Cependant, il est encore impossible de connaître les détails de l’appel d’offres. « Toute l’information est sous contrat de confidentialité », explique Tiphanie Raymond, étudiante et membre du comité. Rien ne filtre non plus du côté de l’administration : « Je ne peux pas vous parler jusqu’au lancement de l’appel d’offres », nous dit Ginette Thériault, responsable de l’approvisionnement et des services contractuels. Pierre Losier, directeur général de la FÉÉCUM, donne plus de précision sur la loi des ouvertures publiques : « La confidentialité permet aux entreprises d’avoir des chances égales d’appliquer puisque l’appel d’offres sera rendu public pour tous, en même temps. »

Pourquoi un nouveau contrat?

Selon Pierre Losier : « le service alimentaire ne fonctionne pas, car le monde ne consomme pas et l’Université n’en retire pas assez d’argent ». En effet, le service alimentaire, qui générait des revenus jusque-là, est déficitaire depuis 18 mois. Richard Saillant, vice-recteur à l'administration et aux ressources humaines, évoque « plusieurs dizaines de milliers de dollars » déboursés par l’Université, « il fallait donc agir vite » nous dit-il. C’est notamment le résultat d’une demande plus faible qu’auparavant chez les étudiants, qui ont de plus en plus tendance à préparer leurs repas ou à quitter le campus le midi.
Plusieurs études d’expertise ont été menées pour trouver des pistes d’amélioration. La position excentrée de la cafeteria de Taillon a été pointée du doigt; le prochain restaurant du Centre étudiant permettrait donc de replacer l’offre de services alimentaires dans un emplacement plus central pour les étudiants.

Quels changements à prévoir?

Richard Saillant affirme que quelle que soit la compagnie, l’administration s’oriente vers un nouveau concept pour les années à venir : « nous souhaitons redynamiser ce service, en offrant une meilleure qualité, de meilleurs prix et un meilleur suivi. Il y aura une plus grande présence étudiante au niveau du choix des menus par exemple. Nous allons nous approprier davantage ce service et plus seulement le sous-traiter ». En effet, la FÉÉCUM a signé un protocole d’entente avec l’administration, et plusieurs étudiants participent à des comités qui travaillent sur le nouveau restaurant étudiant. Les investissements accompagnant le projet pourraient atteindre jusqu’à 2 millions de dollars.

Si une entreprise prend la place de Sodexo, certains salariés risquent de perdre leur emploi. C’est ce que pense Pierre Payant, directeur des services traiteurs pour Sodexo : « à l’heure actuelle, on ne sait rien, si ce n’est qu’un appel d’offres va être lancé dans les jours qui viennent. La seule chose certaine c’est que si une autre compagnie nous remplace, les cadres comme moi quitteront le campus, mais les employés de terrain pourraient garder leurs postes, car ils sont formés et connaissent la clientèle. » Toutefois, Richard Saillant assure que « Si une autre entreprise est retenue, nous allons l’encourager à garder les employés dans la mesure du possible ».

1 commentaire:

SamuelB a dit...

Je suis ravis de lire de la direction choisie pour le service alimentaire [sic]"...une meilleure qualité, de meilleurs prix et un meilleur suivi. Il y aura une plus grande présence étudiante au niveau du choix des menus par exemple. Nous allons nous approprier davantage ce service et plus seulement le sous-traiter ». Faites qu'il y ait des plats végétariens, des spécialités de la saison, plus de choix, des choix équitables! On prêche la protection de l'environnement et on se nourrit dans le styromousse au plastique "wrapper" dans le "Saran". Nutrition dit quoi des muffins booster de sucre comme au Tim's? Je ne sais de quelles poules proviennent les oeufs, bénies sont-elle d'avoir été sacrifiées comme les seules options que j'avais au dîner. Je m'ennuie de la pizza et du végéburger du café... :(