mercredi 10 avril 2013

Chronique sexe: Les bienfaits du sexe en temps d’examens


par Jessica Savoie
Courriel: ejs6887@umoncton.ca

Je vous l’accorde, le sexe est caractérisé par le plaisir et la relation intime qui est partagée entre les partenaires. Mais saviez-vous que c’est aussi une combinaison de plusieurs bienfaits pour votre corps et votre esprit?

Pas ce soir chéri, j’ai mal à la tête

Eh bien Mesdames, désolée de vous trahir : vous vous trompez. Une étude menée par l’Université de l’Illinois du Sud indique que le sexe soulage les maux de tête. Effectivement, les femmes participant à l’étude ont avoué que meilleure était la relation sexuelle, plus vite partait leur migraine, et cela va de soit pour plusieurs douleurs. La raison est simple : lors de l’orgasme, une hormone appelée endorphine (antidouleur naturel) est libérée, soulageant alors tous vos petits bobos!

De plus, des relations sexuelles fréquentes ont des effets secondaires très intéressants : en plus de vous permettre de dépenser tout plein d’énergie, et par le fait même vous faire dormir comme un bébé, le sexe est un antistress très puissant parce qu’il a la capacité de faire diminuer la pression artérielle par le biais d’un composé chimique appelé ocytocine. Vous aurez alors un sentiment de calme et de bien-être tout à fait délicieux et naturel!

Comme tous les étudiants en temps d’examens, vous manquez probablement de temps pour vous faire à manger ou aller à la salle de gym. Mais rassurez-vous! Vous pouvez vous reprendre le soir avec votre chéri(e). Effectivement, le sexe vous offre tous les bienfaits d’un entraînement sportif : de un, c’est excellent pour votre système cardio-vasculaire en énergisant votre circulation sanguine et en stimulant votre cœur et vos artères (en d’autres mots, c’est de l’entrainement cardio). De plus, on dit qu’une relation sexuelle moyenne brulerait environ 350-400 calories. Voilà une bonne façon de tenir la ligne, et ce en bonne compagnie!

Vous n’êtes pas encore persuadé? Et bien en voilà encore.

En plus de l’apaisement antistress et l’endorphine qui soulage vos douleurs, le sexe vous offre encore une panoplie de petites surprises.

Il semblerait que les relations sexuelles, en amenant la sécrétion de tout plein d’hormones, font travailler votre matière grise comme jamais! Une étude de l’Université de l’Illinois stipule que les gens qui ont des relations sexuelles régulières développent tranquillement une mémoire plus favorable à l’apprentissage.

La même étude démontre que pour les femmes, l’orgasme entraine une retombée incroyable d’œstrogène, ce qui à long terme favoriserait l’apparence de la peau et des cheveux. Autrement dit, le sexe vous rend plus belle!

Comme vous le remarquez, la liste est longue. Antistress, antidouleur, sommeil réparateur, forme physique, stimulation du cerveau, dépense de calories, rehaussement de votre beauté naturelle… Et en plus, selon le psychologue américain Stuart Brody, ces effets perdurent positivement jusqu’à une semaine suivant le rapport sexuel.

En période d’examens, on a tous besoin d’un petit coup de pouce pour se motiver. Les heures de sommeil se font rares, le stress monte en flèche et nous n’avons pas toujours le temps de nous nourrir convenablement. C’est donc le meilleur moment pour vous de prendre une pause et de vous détendre : en une heure de sexe, vous avez les bienfaits de deux aspirines, l’apaisement d’un bon bain chaud, une heure de tapis roulant et/ou de musculation en plus d’une bonne nuit de sommeil dans les bras de Morphée!

1 commentaire:

Marie a dit...

Des chercheurs ont démontré que l’emploi du temps d’une journée idéale était composé de 1h46 de relation sexuelle, 1h22 avec des amies, 1h15 à manger, 55 minutes — essentiellement pour les femmes — de shopping, mais seulement 36 min de travail !