mercredi 20 mars 2013

Chronique étude: Le gras et le sucre


par Emily Briand
eeb1084@umoncton.ca


Pas mal tout le monde sait que manger de la nourriture avec beaucoup de gras et de sucre est mauvais pour la santé et permet de gagner plus de tissu adipeux. Par contre, nous ne prenons pas simplement du poids; nous pouvons également nous sentir fatigués et sans énergie. Il est apparent que la fatigue et le manque d’énergie peuvent causer des difficultés lors de l’étude. Si nous ne sommes pas capables de rester éveillés assez longtemps pour rentrer de l’information dans notre mémoire à long terme, ça sert à quoi d'étudier?

« Si on consomme trop de sucres simples, on va induire la synthèse des certaines molécules qu’on appel des neurotransmetteurs, des des molécules dans le cerveau, et on va avoir tendance à dormir. Après un gros repas riche en sucre, on va avoir de l’énergie, mais peu après on va avoir envie de dormir », explique Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales. « [On recommande de] limiter les gras saturés, donc les lipides saturés; il ne faut pas en consommer trop, c’est eux qui accélèrent la dégénérescence des neurones. Les gras saturés sont dans tous les produits animaux, les viandes, les produits laitiers. On recommande à l’inverse des acides gras insaturés qui sont dans les huiles végétales et on les trouve dans le poisson. Parmi les gras insaturés qui sont bons pour le cerveau, il y a une catégorie qui s’appelle les acides gras oméga-3; il faudra manger plus de poisson pour augmenter ces apports en acides gras oméga-3, mais il y en a aussi dans d’autres produits comme l’huile ou les graines de lin. »

Malgré que trop de sucre soit une mauvaise chose, le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner; c’est vraiment une histoire d'équilibre. Professeure Tranchant note également qu’il y aurait des acides gras oméga-3 dans des graines et des noix, par exemple dans les amandes et le beurre d’arachide. L’oméga-3 joue un rôle important dans l’entretien des neurones dont est composé le cerveau.

Ces acides gras polyinsaturés sont disponibles sous forme de capsule, mais Mme Tranchant explique que la capsule n’est jamais l’équivalent des sources naturelles; souvent la capsule est sous forme pure et l’aliment aura des protéines et minéraux et ceux-ci améliorent le travail de l’oméga-3. « De plus, c’est plus plaisant de manger du bon poisson avec des amis avec peut-être un verre de vin, qui a des antioxydants, que de manger une capsule », dit-elle en riant.

Mme Tranchant souligne aussi l’importance d’avoir une alimentation équilibrée. Il n’y a pas uniquement le glucose et les oméga-3 qui sont importants pour la mémoire, mais également le fer et l’eau. Elle remarque qu’une anémie et une déshydratation légère peuvent rendre difficile la concentration. L’exercice et de l’air frais seront également importants.

Aucun commentaire: