mercredi 20 mars 2013

Les œuvres des étudiants d’art visuel à l’encan


par Karine Martel
Courriel: ekm2554@umoncton.ca


Chaque année, les étudiants du département d’art visuel de l’université organisent un encan afin de vendre certaines de leurs œuvres. Cette année n’a pas fait exception. La Galerie Triangle du pavillon des beaux-arts s’est transformée en salle de réception le vendredi 15 mars dernier, alors qu’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour voir ce qu’avaient à vendre les étudiants du département.

Josette Martin, présidente du département des arts visuels explique le fonctionnement de la soirée : « Les étudiants de première et de deuxièmes années peuvent mettre deux œuvres chacun et les troisièmes et quatrièmes années peuvent mettre un maximum de trois œuvres aux enchères. » Le choix des œuvres qu’ils veulent vendre revient aux étudiants.

Sur la vingtaine d’étudiants du département, plus de la moitié de ceux-ci ont mis de leurs œuvres aux enchères. Les étudiants ont la liberté de participer ou non. La présidente ajoute que n’importe quelle œuvre pourrait être vendue, et que les œuvres ne sont pas obligées d’être celles faites dans le cadre d'un cours.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce soir. Je ne m’attendais pas à ce que la plupart des œuvres vendent. On en avait 36 et il y en a 4 qui n’ont pas été vendus. La plupart ont été pour soit le prix minimum, ou beaucoup plus que ce qui avait été demandé, on est très content. J’ai trouvé cette année qu’il y avait beaucoup plus de gens et qu’il y avait un bon dynamisme dans le groupe. »
Claudie Landry, en 2e année, est l’étudiante dont l’œuvre s’est vendu le plus cher. Il s’agit de l’œuvre intitulée Automne, qui s’est vendu pour 200 $. « Sur le coup j’ai été surprise. Je ne m’y attendais pas parce que ton opinion par rapport à ton œuvre peut varier de celle des spectateurs. Évidemment, c’est une agréable surprise. Ça prend deux personnes qui aiment ton œuvre, et après ça s’est parti », explique l’étudiante.

« Ce qui se passe dans un encan c’est phénoménal puisque tu travailles fort toute l’année et tu sais pas vraiment si ce que tu fais c’est bien ou pas. T’es juste trop dedans et t’as pas de recul, mais l’encan permet de valoriser les étudiants qui font des œuvres, c’est vraiment essentiel », précise-t-elle.

Les montants amassés lors de la vente des œuvres vont à 90 % à l’artiste, alors que le reste revient au conseil étudiant. Le profit que fait l’artiste sert donc, d’une quelconque façon, à repayer les matériaux qu’il a utilisés pour réaliser l’œuvre, puisque les étudiants paient tous les coûts de leurs matériaux eux-mêmes.

C’est Joey Roy, ancien étudiant du département de musique de l’Université de Moncton qui a eu la lourde tâche d’être encanteur de la soirée. « Je me suis fait demander d’animer la soirée parce que j’appartiens une cravate », explique à la blague le maître de cérémonie qui a su garder un bon rythme toute la soirée, en plus de faire rire la foule à quelques reprises.
Le prochain évènement pour le département d’art visuel est l’exposition des finissants qui aura lieu à la Galerie de l’Université de Moncton le 12 avril de 19 h à 21 h.

Aucun commentaire: