jeudi 28 mars 2013

L’université a 50 ans : Ode à la vie

par Karine Martel

Afin de célébrer les 50 ans de l’Université, le Département de musique et le Service des loisirs socioculturels se sont rassemblés afin de mettre sur pied un évènement qu’ils ont eux-mêmes qualifié de grandiose : l’Ode à la vie.

Le spectacle a eu lieu le samedi 23 mars à 20 h au Centre de célébration Wesleyan.

C’est le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Neil Boucher, qui a pris la parole au début de la soirée, expliquant sur un ton des plus dramatiques que le recteur Raymond Théberge ne pouvait « malheureusement pas être là » puisqu’il était en Europe jusqu’au lendemain.

Il a poursuivi son animation sur une note un peu plus joyeuse en expliquant que « ce soir les murs vont résonner avec des sons inhabituels, avec des sons hors pair puisque c’est une soirée pour une institution hors pair. »

Au total, cinq pièces ont été présentées lors de la soirée. Les cinq œuvres sont des compositions originales du professeur Richard Gibson. La première a été présentée au vibraphone par Joel Cormier, le premier étudiant de l’Université de Moncton à avoir obtenu un doctorat en percussion. La deuxième chanson a été présentée par le chœur Louisbourg, accompagné par Joel Cormier au vibraphone. La troisième pièce était un quatuor de percussion avec Jolain Goulette, Christian Thibeault Richard Daigle et Normand Pothier sous la direction de Michel Deschênes. Ensuite est venue le temps pour le chœur du Département de musique, pour finalement laisser place à la pièce de conviction, une pièce de plus de 30 minutes avec l’ensemble de percussions, le chœur du département de musique, Richard Boulanger au piano ainsi que Carol Leger et la Doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales, Lisa Roy en tant que chanteuse soliste. En plus de ces 70 musiciens sur scène, une narration du Poème du mois de juillet de Raymond-Guy LeBlanc. Le tout était accompagné par un montage visuel créer par le professeur André Lapointe du département des arts visuels.

« Le spectacle de chorale était à couper le souffle! Le mariage entre musique et poésie a été réalisé avec finesse et subtilité. Sans aucun doute, Monsieur Gibson et Monsieur LeBlanc comptent parmi les grands créateurs artistiques de l'Acadie contemporaine. Un gros bravo à toutes les musiciennes et tous les musiciens qui ont participé au spectacle, ainsi qu'aux organisateurs des festivités entourant le 50e anniversaire de l'Université. Une chose est claire : le talent déborde de l'Université de Moncton! », partage l’étudiant en traduction et musicien Éric Dow.

De son côté, Sarah Anne Grandisson a toutefois noté la faible présence d’étudiants : « C'était bien de voir tout le travail des musiciens de notre université. J'ai aimé le fait que lors de la dernière pièce ils ont utilisé un poème d'un artiste acadien. Les gens du département de musique ont été excellents. Par contre, j'ai trouvé décevant que le spectacle ait eu lieu si loin de l'université, et on a pu le constater lorsqu'on jetait un coup d'œil dans la salle. Je trouve qu’ils n'ont pas tellement essayé de rejoindre les étudiants », explique-t-elle.

Aucun commentaire: