jeudi 28 mars 2013

Un colloque qui passe à l’histoire

par Sarah Anne Grandisson

Comme à toutes les années, le 22 mars à l’université de Moncton a eu lieu le Colloque d’histoire de 2013. Plusieurs étudiants ont eu la chance de présenter le dur labeur de leurs travaux semestriels. Le colloque met en valeur les vieux projets des étudiants et offre aux étudiants une deuxième chance de partager leurs connaissances acquises. L’évènement, qui célébrait son 5e anniversaire cette année, a été organisé par le Comité d’histoire et de géographie.

Celui-ci avait pour mission de mettre en lumière les travaux et projets des étudiants qui ont travaillé si fort pendant le semestre pour les préparer. L’évènement s’est déroulé de 9 h à 16 h, et plus d’une trentaine d’étudiants et de professeurs ont assisté aux présentations en tant que spectateurs et spectatrices.

« Le colloque, c’est le partage des connaissances et donne la chance aux étudiants d’histoire d’avoir une certaine visibilité face aux professeurs du département ainsi qu’aux institutions. Cette journée évite que les projets des étudiants et étudiantes deviennent des projets de fond de garde-robe » explique Mélanie Morin, coordinatrice de l’évènement.

Elle ajoute aussi : « C’est certain que présentement il n’y a pas énormément de gens qui y assistent, mais pour les prochaines années ce serait un des aspects à travailler. »

Les présentations ont réuni une dizaine d’étudiants allant de la première année jusqu’à la maitrise. Inutile de mentionner que les sujets étaient dans ce cas fort diversifiés. Parmi ceux-ci, l’éducation et la formation des chevaliers pendant l’époque médiévale, un sujet traité par Marc Allain Bonenfant, étudiant à la maîtrise en histoire. M. Bonenfant nous a fait part de la véritable réalité des chevaliers, partant de la lance sous le bras à l’épée forgée ainsi que le rôle de l’Église dans leur vie. Mélanie Morin, coordonnatrice du Colloque 2013, nous a présenté un discours sur la Drave, les emplois dans les milieux forestiers.

À la fin du colloque, le conseil a fait tirer une dizaine de livres ainsi que deux bourses de cinquante dollars. Parmi les gagnants, on retrouve Patrick-Olivier Meunier, qui a présenté l’impureté du sang de la femme en Grèce antique, une réalité qui rappelle à la population que la femme n’a pas toujours été vue comme elle l'est aujourd’hui. Fred Dufour, l’autre gagnant, a quant à lui éclairci le sujet de la ségrégation raciale en Afrique du Sud.

La journée s'est terminée sous une bonne note avec un vins et fromages, bien mérité. Une occasion pour les étudiants de continuer les vives discussions qu’ont suscitées leurs présentations. Les professeurs pouvaient alors faire des commentaires sur ces dernières ou tout simplement partager leurs idées sur le sujet.

Aucun commentaire: