mercredi 20 mars 2013

Daniel Saulnier, étudiant entrepreneur de l’année

par Cassandre Armelle Vertus

On dit que l’excellence ne se mesure pas avec l’âge et ce jeune étudiant de l’Université de Moncton en a amplement fait la preuve. Daniel Saulnier, étudiant en 3e année de marketing, a en effet monta sa propre affaire; une compagnie œuvrant dans la location de cabine photographique permettant de prendre des photos souvenirs qu’il dirige avec Pascal Degrâce, son partenaire qui est lui aussi étudiant en 3e année.

L’idée leur est venue, parait-il, grâce à un projet d’affaires que les deux étudiants devaient réaliser pour leur cours d’entrepreneur l’année dernière. Par la suite, ils ont trouvé qu’il était assez bon pour en faire un projet réel et de là commence l’aventure de la compagnie Memories2Go. Ils ont passé tout l’été dernier à peaufiner leur plan et à se trouver des contacts. Ainsi, au cours de ce même été, la compagnie a été officiellement mise sur le marché. Bien sur, ça n’a pas été une partie de plaisir, il leur a fallu du temps, un travail acharné et beaucoup de patience en vue d’accomplir leur projet.

Daniel Saulnier, à travers sa compagnie, a participé au concours de jeune entrepreneur de l’année organisé par Enactus Canada et l’a remporté haut la main. Il a ensuite pris part à la compétition régionale à Halifax en mars dernier et a remporté le titre de champion régional, ce qui le qualifie pour participer à la compétition nationale à Toronto en mai de cette année. Malgré tous ces prix remportés, Daniel reste humble concernant son avenir. Il souhaite bien sur terminer son Baccalauréat, puis qui sait, obtenir sa maitrise, en vue de mieux diriger sa compagnie. En effet, comme on dit également : « L’excellence n’est pas un exploit, c’est une habitude. » Il lui faudra donc certainement continuer sur sa lancée et donner toujours le meilleur de lui-même pour que l’aventure se poursuive et reste grave dans la mémoire de tous. En attendant, Daniel Saulnier est un exemple pour tous ceux qui nourrissent le rêve de monter leur propre entreprise. Il représente la preuve que nous, étudiants en quête de notre bac, pouvons relever ce défi auquel nous sommes confrontés, cette peur vaincue du « Que fait-on après le diplôme? »

Aucun commentaire: