jeudi 28 mars 2013

La vérité sort des dessins d’enfants : Regard d’enfant sur Gaza

par Karine Martel

Le Centre culturel Aberdeen affiche, jusqu’au 3 avril, une exposition qui sort de l’ordinaire. Au 2e étage de l’édifice se retrouvent 26 dessins faits par des enfants de Gaza, en plus de deux photographies d’enfants qui, peut-on dire, semblent assister à des évènements qu’ils auraient préféré ne jamais voir.

Ces dessins ont été créés dans le cadre d’ateliers de thérapie par l’art quelques mois après l’offensive israélienne « Plomb durci », de 2008 à 2009. Il leur avait été demandé de dessiner à propos soit de l’offensive israélienne de 22 jours contre Gaza, de la vie à Gaza ou de leurs espoirs pour l’avenir.

Feu, destruction, violence, souffrance, bombardement, mort, char d’assaut, ambulance, tristesse, guerre, corps décapités, bouclier humain, missile, recherche de sécurité et sang sont des images et thématiques qui se répètent dans les 26 dessins d’enfants de l’exposition itinérante Regard d’enfant sur Gaza. Il ne faut tout de même pas négliger les quelques enfants qui, au travers de toute cette violence, ont réussi à dessiner l’aide et les efforts humanitaires, ainsi que la reconstruction.

Peu importe leur provenance, tous les enfants de la bande de Gaza ont été, à un certain moment, touchés par la violence armée. Ceux qui ont participé au projet qui est maintenant exposé à Aberdeen étaient âgés de 5 à 14 ans en 2009.

L’association des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient explique leur vision de l’exposition : « En plus de la mort et de la destruction représentée crument dans la plupart des images, on compte entre autres thèmes récurrents : des arbres et des soleils en larmes, des écoles et des mosquées, des parents et des enfants vulnérables ou impuissants et des machines de guerre terrifiantes. »

Cette exposition est présentée dans le cadre d'une tournée pancanadienne sous la direction des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient.

Pour le regroupement Solidarité Acadie-Palestine, visiter l’exposition n’est pas seulement « un moyen de dire aux enfants de Gaza et à leurs parents qu’ils ne sont pas seuls, que leur drame ne nous laisse pas indifférents. C’est aussi un moyen pour dire au gouvernement canadien et à notre premier ministre Harper qu’il cesse d’appuyer aveuglément le régime d’apartheid israélien. »

Quatre organismes ont participé à la réalisation de cette exposition; le Centre culturel Aberdeen, le restaurant Blue Olive, Solidarité Acadie-Palestine et la St-Paul’s United Church.

Dans le cadre de cette exposition, le film palestinien « Le mur de fer » de Mohammed Alatar a été présenté le lundi 25 mars à la Faculté de droit de l'Université de Moncton. Ce documentaire a été choisi puisqu’il fait la lumière sur le programme de colonisation des Territoires palestiniens par Israël, et permet de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien.

Après son séjour à Aberdeen, l’exposition se déplacera à la salle St-Paul’s United Church à Riverview, du 7 au 17 avril.

Aucun commentaire: