mercredi 20 mars 2013

La Saint-Patrick : Fêter l’Irlande au Canada


par Karine Martel
Courriel: ekm2554@umoncton.ca

Chaque année, le 17 mars semble être une date de prédilection pour plusieurs afin de porter du vert, mais surtout, de faire la fête. Cette année n’a pas fait exception. Les rues du centre-ville étaient bondées de joyeux lurons portant fièrement des perruques vertes et des chandails qui affichent des slogans comme « Irish swag » ou encore  « Kiss me I’m Irish ».

La Saint-Patrick est la fête nationale irlandaise. Elle est également une fête religieuse qui célèbre Saint Patrick, le saint patron protecteur de l’Irlande. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. Ainsi, en son honneur, les hommes d’Irlande mettent, chaque année, une feuille de trèfle à leur boutonnière pour se souvenir de ce Aaint Patrick.

La fête ne se limite pas à la population irlandaise, puisque sa popularité s’étend désormais vers les non-Irlandais d’un peu partout dans le monde qui participent eux aussi aux festivités. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise, mais surtout, à la musique et à la bière.

Mathieu Turcotte, étudiant de l’Université de Moncton qui fait un semestre à Avignon explique sa façon de voir les célébrations de la Saint-Patrick.

« La Saint-Patrick est un prétexte pour boire. Personnellement, j'ai pas besoin de boire pour avoir du fun, mais certaines personnes oui. Bref, c'est vraiment plus le fun quand tout le monde est soul. »

Nathan Knight semble voir l’évènement sous le même œil. « Si je fête la Saint-Patrick, oui c’est pour célébrer la culture de l’Irlande, mais ce n’est pour moi, pas vraiment plus qu’une raison pour boire et s’amuser. »

Même si plusieurs semblent interpellés par le côté festif de la fête du trèfle, ce n’est pas tout le monde qui se laisse tenter par ladite bière verte. « Je n’ai pas vraiment de connaissance sur l’origine de la fête, je ne sais pas ce qu’elle représente et je ne suis pas Irlandaise », précise Frédérique Bossée qui explique pourquoi elle ne célèbre pas particulièrement cette fête.

L’étudiant Alexis Gallant ne ressent aucun attachement particulier quant à la fête de la Saint-Patrick : « L’année dernière, j’ai été au bar, mais je ne savais pas avant de m’y rendre que c’était la Sainte-Patrick. En fait, je ne suis pas vraiment attaché à aucune fête. »

Festivités
Les propriétaires de bars ont comme à l’habitude profité de la fête pour attirer la clientèle. Guiness, stout, whiskey et bière verte à l’honneur, tout y est pour réchauffer les amateurs de la fête. De plus, de nombreux musiciens de la région ont profité de cette fête pour jouer dans les bars du coin. Le Tide and Boar Gastropub, a fait un spécial Irlandais cette fin de semaine alors qu’ils ont concocté un menu spécial, en plus d’avoir engagés de jeunes musiciens à jouer de la musique celtique acoustique le jour, et les groupes La Dive et 60 LPS pour les soirs.

Aucun commentaire: