mercredi 13 mars 2013

Chronique sexe: Les hommes, impudiques?


par Jessica Savoie
Courriel: ejs6887@umoncton.ca

Nous ne sommes peut-être pas tous des joueurs de hockey, mais nous savons que messieurs les sportifs n’ont, pour la plupart, aucune pudeur les uns envers les autres. Les douches communes, ils en ont passées depuis leur jeunesse : Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

À l’opposé, les femmes semblent beaucoup plus réservées lorsqu’il est question de leur nudité. Les salles de changement sont formées de douches séparées en plus d’être divisées en petits recoins où mesdames peuvent s’habiller en privé.

Une histoire de société
Revenons quelques années en arrière : Tandis que les hommes s’enrôlaient dans l’armée (uniquement constituée de mâles) où tout était fait en commun, les jeunes filles étaient élevées par leurs mères à se vêtir des pieds à la tête et à ne pas sortir de la maison.

On voit une évolution constante de la pudeur à travers les différentes tranches de notre histoire. Cependant, il ne faut pas mettre de côté l’aspect social, religieux et culturel. La nudité n’a pas le même sens partout.
En Afrique par exemple, il est normal pour les femmes de ne pas se couvrir les seins, parce que ceux-ci n’ont pas la même valeur sexuelle que nous connaissons ici. Dans ces pays du continent Africain, les seins ont le rôle unique de nourrir l’enfant et les hommes n’y attachent pas d’attention particulière comme ici en Amérique.

Partir du principe de respect, à la réalité de la honte
Outre les cas spéciaux, tous les hommes ont un pénis et les femmes des seins et un vagin. Pourquoi ressentir de la gêne envers notre nudité lorsque nous faisons face à un « public » du même sexe?

Lorsque j’ai posé cette question à quelques garçons, la réponse a été unanime : « Quelle gêne? » Quelques un m’ont répondu que c’est tout à fait naturel que de se promener les fesses à l’air devant leurs pairs. Dans les chambres de hockey, personne n’accorde d’importance au corps des autres, sauf lorsqu’il est temps pour une bonne blague.

La réponse des filles ne m’a pas semblé aussi claire. De leur point de vue, ce ne serait pas une question de respect de leur personne qui retient leur nudité, mais bien la tendance qu’ont les femmes à ressentir de la honte envers leur corps. Plusieurs m’ont affirmé qu’elles se sentent d’avantages confortables devant un homme que devant une autre femme. Plusieurs raisons entreraient en jeux, dont le jugement. Il faut se l’avouer : Les femmes, nous avons tendance à porter des critiques sur tout ce qui bouge, alors imaginez lorsqu’il est question du corps d’une autre femme! De plus, le courant de la mode nous pousse à être beaux et belles, minces et forts. Les jeunes filles en découverte d’elles-mêmes ne peuvent s’empêcher de se comparer aux autres, ce qui peut créer un certain malaise.

La nudité est partout. Publicités, films, photos, pornos… Nous en sommes envahis. Cependant, même si cet aspect du corps humain n’est plus un sujet tabou, la pudeur reste chez plusieurs un malaise qui les suit un peu partout. La tyrannie de l’apparence, ce n’est pas toujours facile.

Aucun commentaire: