jeudi 28 mars 2013

L’ancien capitaine des Aigles Dean Ouellet se joint aux Bulldogs de Hamilton

par Normand d’Entremont

Moins d’une année après avoir terminé sa carrière universitaire, l’ancien capitaine des Aigles Bleus, Dean Ouellet est une étape de plus près de la Ligue nationale de hockey.

L’attaquant d’Edmundston, qui évoluait jusqu’alors avec les Bulls de San Francisco dans la Ligue de hockey de la côte Est (LHCE), a reçu l’appel pour joindre l’équipe-école du Canadien de Montréal, les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Ouellet s’est démarqué avec les Bulls, récoltant 24 buts et 28 passes en seulement 66 matchs, ce qui était le 3e meilleur rendement parmi toutes les recrues de la LHCE et qui lui a valu une place dans le match des étoiles.

Selon Serge Bourgeois, l’entraineur en chef des Aigles Bleus, qui a vu Ouellet évoluer avec le Bleu et Or pendant 4 ans, le fait que Ouellet se démarque déjà au niveau semi-professionnel ne le surprend pas.

« J’ai joué moi-même dans la LHCE, et Dean est certainement un meilleur joueur que moi, dit-il en riant. Je suis fier pour lui. Tout le monde savait que c’était un excellent joueur et c’est bien que les Bulldogs lui ont donné une chance ».

Même s’il a connu une bonne carrière dans la Ligue de hockey junior majeur de Québec (LHJMQ), Ouellet était jugé un peu trop lent pour être considéré un espoir d’importance et a donc poursuivi une carrière universitaire. Son temps avec les Aigles lui a justement permis de travailler sur son coup de patin et de devenir un joueur d’impact à l’attaque tout en étant très dépendant dans la zone défensive.

Pourtant, ce serait sa passion pour le sport qui lui permettrait de connaitre autant de succès selon son ancien coéquipier Mathieu Bolduc.

« C’est un gars très passionné pour le hockey, et lorsque t’es passionné pour quelque chose, t’as toujours une meilleure chance de bien faire », souligne Bolduc qui vient de terminer sa carrière avec le Bleu et Or cette saison. « Il a toujours travaillé fort et je suis certain qu’il va continuer à le faire à Hamilton. Je suis vraiment content pour lui ».

Même s’il est très tôt pour pouvoir s’affirmer sur l’avenir d’Ouellet par rapport à ses chances d’un jour percer une formation de la LNH, il existe quand même des précédents qui indiquent que c’est surtout possible de monter du SUA aux ligues majeures.

Joel Ward en fait l’exemple, lui qui a joué quatre ans avec les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et évolue présentement avec les Capitals de Washington.

Un peu plus loin dans le temps, on peut également souligner PJ Stock qui a joué pour les X-Men de St Francis Xavier University avant de poursuivre une carrière avec les Bruins de Boston.

S’il réussit à le faire, le hockeyeur d’Edmundston serait le premier Aigle Bleu à se rendre dans la LNH depuis Charlie Bourgeois dans les années 1970.

Le saut à la LNH est loin d’être garanti pour Ouellet, mais Bourgeois est certain que c’est possible : « À mesure que tu montes d’une ligue à une autre, ça devient évidemment de plus en plus difficile, mais Dean a l’avantage sur certains puisqu’il est fort des deux côtés de la rondelle. Son intelligence et sa compétitivité sont également parmi ses forces. Il te faut une chance et il l’a au moins reçu ».

Dans ses deux premiers matchs avec les Bulldogs, Ouellet a enregistré deux lancers au but. Il tentera encore une fois de récolter son premier point dans la Ligue américaine ce soir alors que les Bulldogs affronteront le Heat d’Abbotsford.

Aucun commentaire: