jeudi 28 mars 2013

Une semaine pour la diversité sexuelle

par Simon Delattre

Un sur dix, l’association de défense de la communauté LGBT (Lesbiens, gay, bi, transgenre) organisait une semaine de sensibilisation à la diversité sexuelle. Celle-ci s’ouvrait lundi 18 mars par la levée du drapeau de fierté. Les membres du groupe ont donc hissé le drapeau arc-en-ciel au bord du stade du CEPS, lequel a flotté au rythme du vent tout au long de la semaine.

Jean-Roch Savoie, président de Un sur dix, explique leur démarche : « Ce geste était un symbole de fierté et d’unicité pour notre communauté, pour ceux qui vivent de la discrimination et de l’intimidation à tous les jours par rapport à leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. On lève aussi ce drapeau en l’honneur de tous ceux qu’on a perdus : le suicide parmi les LGBT représente 30 % de tous les suicides chez les jeunes. On fait ça en mémoire de personnes qui sont décédées suite à des violences homophobes et transphobes. Le mouvement continue parce que l’homophobie existe toujours dans notre société. 3 personnes ont été tuées au Canada cette année pour cette raison. »

Joëlle Martin, présidente de la FÉÉCUM, ainsi que Roger Boulay, directeur des services aux étudiants et étudiantes, se sont déplacés en signe de soutien. Ce dernier se dit fier d’avoir participé à la levée du drapeau LGBT : « il s’agit d’une activité qui valorise la diversité et je crois sincèrement qu’une université se doit de valoriser la diversité et contribuer ainsi à l’évolution de notre société pour une meilleure compréhension de nos différences. Lorsque l’on parle de la diversité, que ce soit à l’international ou du point de vue de la langue, de la religion ou de la sexualité, nous aurons toujours des progrès à faire comme société. Je suis d’avis que l’environnement universitaire est certainement l’endroit idéal pour célébrer toute cette diversité, puisqu’il s’agit d’un milieu d’expression libre qui permet un dialogue ouvert sur les grandes questions de notre société. »

Des activités de sensibilisation
Le mardi, Un sur dix s’est rassemblé pour leur marche annuelle sur le campus. Munis de bannières, d’affiches et de drapeaux, une quinzaine d’étudiants ont défilé pour célébrer la diversité sexuelle et pour démontrer leur soutien à la lutte contre l'homophobie. Mr Boulay a tenu à participer, il nous parle de sa motivation : « C’est important de donner une visibilité à ce problème, de montrer qu’il existe encore. C’est de mieux en mieux, les LGBT sont plus acceptés, mais il faut continuer de faire comprendre à tous que ce nous ne sommes pas une nuisance. ». Le lendemain était consacré aux alliés de Un sur dix, tous ceux qui, peu importe leur identité sexuelle et de genre, voulaient défendre les droits des LGBT. Chacun devait porter un chandail mauve pour supporter la cause. Enfin, une vigile à la chandelle avait lieu le jeudi 21 mars, en honneur des victimes de l’homophobie.

L’homophobie toujours présente sur le campus?
Jean-Roch Savoie assure que du chemin a été parcouru depuis la création de l’association en 2004 : « On a beaucoup avancé à l’Université, le fait qu’on puisse lever notre drapeau en est la preuve. Quand l’association a commencé il y a presque 10 ans, la sécurité venait à nos conférences parce qu’on avait peur. On a aussi développé des partenariats d’atelier, de conférence avec les Facultés de Sciences Infirmières, d’Education et de Travail Social. L’administration nous aide beaucoup, on travaille avec eux à un projet de toilettes non genrées. » Cependant, il s’inquiète de certains comportements : « plusieurs de nos affiches ont été déchirées, ça nous a touchés, car c’est clairement un acte homophobe ».

Aucun commentaire: