jeudi 28 mars 2013

Les jaunes remportent la coupe

par Sarah Grandisson

Ce lundi 18 mars a eu lieu la fameuse finale d’improvisation au Coude de l’Université de Moncton. Pendant la saison, les trois équipes d’improvisation se sont fait des pieds et des mains afin d’offrir à leur public un spectacle d’envergure. Après une lutte acharnée, l’équipe des verts est éliminée et les deux autres se rendent en finale.

C’est devant une salle de plus de cinquante spectateurs que les jaunes et les rouges se sont livrés à une partie acharnée pour déterminer les grands gagnants du 26e trophée de la LICUM. C’est donc par la marque de 10-5 que Justin Guitard, Amélie Montour, Ann Marie Bernier, Renée Leblanc et Ludovic St-Arnaud remportent la finale haut la main.

Au début de l’année, le capitaine de l’équipe, M. Guitard, avait fait objet de plusieurs commentaires désobligeants face à la façon dont il aurait choisi ses joueurs. Le Front l'a approché afin d’en savoir davantage :

« J'ai en effet reçu des commentaires négatifs, de plusieurs personnes, au sujet que mon équipe était la plus faible et que j'avais fait exprès de prendre des joueurs moins forts afin de pouvoir bien paraître. Je crois que les joueurs ont prouvé qu'ils étaient d'excellents improvisateurs et que pour réussir en impro, il faut être avant tout une bonne équipe. J'ai cru, dès le début de l'année, que mon équipe avait tout pour se rendre jusqu'au bout et on l'a prouvé ! Je n'ai jamais douté une seule seconde et si j'avais à recommencer, je prendrais les mêmes joueurs. Vous savez, comme capitaine, on doit parfois prendre des décisions et il est difficile de plaire à tout le monde. Mais je vous le dis : les femmes ne sont pas moins bonnes que les hommes. J'ai toujours préféré les joueuses féminines et mes joueuses (et mon joueur) ont prouvé qu'ils formaient l'élite de l'improvisation à l'université! »

La soirée s’est terminée par une note assez mélancolique, quand Nathalie Goguen, DJ et coordonnatrice de la LICUM pour l’année 2012-2013, annonça qu’elle léguait la LICUM à Amélie Montour, joueuse depuis plusieurs années. Cette dernière en a profité pour partager avec l’équipe du Front ses projets pour la LICUM.

« D’abord, j’aimerais commencer l’année en demandant aux joueurs leur opinion et leurs idées sur le déroulement de la saison prochaine. Ensuite j’aimerais commencer à travailler très tôt sur l’équipe étoile et inclure tous les joueurs dans les pratiques. Finalement, je voudrais augmenter les membres de l’audience, car le public influe beaucoup sur la façon dont les joueurs développent le jeu. »

En tant que joueuse, elle résume bien ce que peut être un membre de la LICUM : « On grandit tous ensemble. On devient meilleurs au fur et à mesure que l’on vieillit en tant que personne, mais aussi comme personnage dans l’arène. »

Aucun commentaire: