mercredi 20 mars 2013

Chronique sportive: L’ère des superstars


par Normand d’Entremont
Courriel : end1880@umoncton.ca
Twitter : @normand16

Chaque année, on nous offre quelques espoirs dans le monde du sport qui promettent de bonnes carrières dans leur sport respectif. Plus rarement, un jeune athlète se voit être attribué le statut de future étoile; encore plus rarement, on trouve un jeune qu’on pense qui va dominer son sport.

Ce qui est le plus intéressant, c’est de voir un athlète réussir à atteindre ou même dépasser les plus hautes attentes qu’on peut lui attribuer, ce qui peut. Présentement, nous avons l’occasion d’en voir trois évoluer dans leurs sports respectifs, et ce après qu’ils nous avaient été promis comme superstar plusieurs années avant leur arrivée aux ligues majeures. Je parle ici de Sidney Crosby, LeBron James et Tiger Woods.

Alors qu’ils n’étaient que de jeunes espoirs, les trois se faisaient chanter des louanges par les médias et les anciennes vedettes du sport.

Sidney Crosby avait été nommé « The Next One » par nul autre que Wayne Gretzky qui disait que le jeune néo-écossais pourrait battre ses records. Un titre semblable (« The Chosen One ») avait été donné à LeBron James qui était tellement populaire en tant qu’adolescent que ses matchs d’école secondaire étaient diffusés à l’échelle nationale. Et on ne peut pas oublier Eldrick Tont « Tiger » Woods qui a fait son début à la télévision à 2 ans et qui avait été souligné dans un magazine de golf à 5 ans pour son potentiel.

Mais les attentes et le battage publicitaire sont une chose; ce qui est plus impressionnant de ces trois athlètes est ce qu’ils ont été capables de faire malgré la pression.

À l’âge de 25, Crosby a déjà accompli plus ou moins tout ce qu’il y a à accomplir : coupe Stanley, médaille d’or aux Olympiques, trophée hart, trophée Art Ross. Après avoir dominé la NBA avec trois prix pour le joueur le plus utile, LeBron a finalement atteint le sommet l’année dernière en remportant le championnat. Un article sur ESPN osait même dire que James pourrait valoir jusqu’à 250 millions par année, sans blague! Si c’est le cas pour James, ça serait difficile d’estimer la valeur de Woods qui a absolument dominé son sport pendant une quinzaine d’années. Parmi les records que Tiger a établis, on peut souligner le fait qu’il a remporté 27 % des tournois auxquels il a participé. 27 %! C’est plus d’un quart du temps, ce qui est incroyable lorsqu’on tient compte que la plupart des tournois de golf comptent plus de 100 participants.

On sait qu’ils sont tous exceptionnellement talentueux et qu’ils sont tous des ambassadeurs incroyables pour leur sport, mais ce qui séparent Crosby, LeBron et Tiger du reste c’est le fait que ces trois maitrisent toutes les facettes de leurs sports. Trouvez-moi une « faiblesse » d’un de ces athlètes et je vous en trouverai 10 forces.

On sait que Crosby est une menace offensive sans comparaison, mais on oublie souvent à quel point il est bon dans sa zone défensive ou encore dans le cercle des mises en jeu.

Tout le monde sait que James peut marquer des points en abondance, mais il ne faut pas ignorer son habileté à passer ou à récupérer des rebonds.

Woods est surtout connu pour sa distance du té et son jeu sur le vert, mais il est également un des plus précis avec ses fers ou même avec ses cocheurs.

Ils sont peut-être à différentes étapes dans leurs carrières, mais chose certaine, ils sont encore au premier plan de leurs sports respectifs. Nous ne verrons peut-être pas trois athlètes dominer de même en même temps de nouveau, donc pourquoi ne pas en profiter tandis que l’on peut?

Aucun commentaire: