mercredi 20 mars 2013

Le campus de l’université pourrait s’agrandir prochainement


par Simon Delattre
Courriel: esd1062@umoncton.ca

Saviez-vous que de l’autre côté de l’avenue Morton se trouve un vaste terrain appartenant à l’Université de Moncton? Cet espace mesure plus de 200 acres, soit environ 100 hectares, et est principalement recouvert d’arbres. Mais l’endroit pourrait avoir un tout autre visage d’ici peu : La construction d’un centre de recherche et développement et d’un « centre-ville universitaire » sont actuellement en projet.

Les Statuts de l’Université interdisent à celle-ci de vendre ses terrains. La municipalité de Moncton lui a donc demandé de développer cet espace encore vierge. Le recteur précédent, Yvon Fontaine, a alors mis en place un groupe de travail chargé de travailler sur des projets d’expansion à long terme. Le rapport qui en a découlé préconisait le choix d’un modèle de développement directement inspiré de celui de l’Université de la Colombie-Britannique. Il consiste à travailler en partenariat avec des entreprises qui financeront les travaux. L’accord avec le partenaire prendra la forme d’un bail de 50 ans, cédé par l’Université en échange d’une contrepartie monétaire. Cet argent sera ensuite versé à un fond de fiducie qui sera réinvesti dans la recherche. Le centre de formation médicale, qui a ouvert au début de l’année universitaire, est justement issu d’un partenariat avec l’Université de Sherbrooke et le gouvernement provincial.

Aucune date n’a été fixée jusqu’à présent
George Bouchard, Directeur général de U de M Développement inc, est en charge du dossier.  La corporation U de M Développement inc appartient entièrement à l’Université et administre ses projets de construction. « Plusieurs candidats se sont déjà fait connaître et les pourparlers sont en cours. Aucun d’entre-eux n’a encore confirmé. Les travaux peuvent commencer très rapidement, mais il faut que le partenariat soit finalisé », explique Mr Bouchard.

Les plans définitifs des bâtiments seront réalisés par l’entreprise partenaire mais ils devront respecter les normes de construction établies par l’Université (un édifice de quatre étages, en béton, etc.). Concernant le Centre de recherche et développement, Richard Gallant, directeur du Service de planification des installations physiques, révèle qu’il serait divisé en quatre volets : santé, technologie, communication et environnement. Quant au « centre-ville universitaire », il servira à accueillir différents services universitaires. Toutefois, il ne verra le jour qu’après qu’un premier projet issu du secteur privé ait abouti.

George Bouchard travaille en collaboration avec la Ville et assure que le dossier avance facilement. Il a déjà établi les normes de construction et le plan général de développement. Monsieur Bouchard réfléchi notamment à la manière dont serait relié ce futur campus avec le campus actuel. Des travaux de géothermie sont également entrepris par le bureau d’architecture Génivar, afin de prendre des mesures et de récolter des données qui serviront à la création future des rues et du système d’écoulement des eaux.  

Aucun commentaire: